Les chenilles processionnaires

 

Qu'est-ce que c'est?

 

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler? Peut-être en avez-vous vu sans le savoir? Certaines régions sont plus sujettes à leur propagation, alors Caracolons ensemble a décidé de vous faire un petit topo sans prétention, pour en savoir un peu plus sur ces petits insectes. Faut-il s'en méfier, comment les repérer?

chenille4

Nous avons, lors de nos dernières balades en Aveyron, aperçu ces boules blanches accrochées aux arbres, moment où les chenilles se calfeutrent dans leurs nids pour l'hiver. Mais au printemps vous pouvez les apercevoir descendre le long des arbres ou sur les chemins pour rejoindre la terre. Il nous semblait donc évident de vous en parler, pour que vous soyiez prudent lors de vos périples.

chenille5

Pour vous donner les grandes lignes voici comment naissent et se forment ces insectes:

chenille

- Environ à la mi-juin, les papillons mâles et femelles sortent de terre pour s'accoupler. Leur durée de vie est courte puisque les mâles mourront un jour ou deux après cet accouplement.

- La femelle, elle, s'envolera pour déposer de 70 à 300 oeufs sur les aiguilles des pins et mourra à son tour.

- L'éclosion des chenilles se fera 30 à 45 jours après la ponte. Ces chenilles se nourriront des aiguilles des pins et seront reliées par un fil de soie.

- Les chenilles changent de couleurs et se couvrent de poils pendant leur croissance, nous pouvons dénombrer jusqu'à 1 million de poils sur une petite chenille!

- En automne, ces chenilles se construisent leurs nids en soie sur les branches de pins principalement et passeront l'hiver à l'abri. Elles ne sortiront que pour se nourrir et entretenir leurs nids.

- C'est au printemps que la colonie ira jusqu'au sol, dans la terre, pour aller se transformer en chrysalides. Elles pourront rester plusieurs mois dans cet état et se révéler papillon un soir d'été...

 

Ces petites chenilles sont appelées processionnaires car un fil de soie les relient lors de leur procession, au moment où elles migrent et se nourrissent. Le vrai problème sont leurs poils qui sont urticants, d'où la nécessité de se protéger et de faire attention lors de vos balades. Les animaux sont également à surveiller.

chenille3

Les poils urticants de ces insectes, le sont à même la chenille, mais aussi lorsqu'ils virevoltent et viennent se poser sur vous. Faites donc en sorte d'être bien couvert, de ne pas secouer les arbres et branches ayant des nids de chenilles. Pour vos animaux, être vigilants aux lieux où ils font leur besoin et où ils reniflent.

Dans tous les cas, si vous venez à être touchés par ses poils et pris de démangeaisons ou de dérangements respiratoires ou occulaires, faites appel à un médecin. La plupart du temps des anti-histaminiques et anti-inflammatoires feront l'affaire mais en cas de grosses crises, perfusions et antibiotiques peuvent être nécessaires.

Nous ne souhaitons pas vous inquiéter, mais simplement vous informer qu'il va de soi d'être vigilant. En 35 ans et quelques balades à mon actif, cela ne m'est jamais arrivé mais mieux vaut prévenir que guérir!

chenille10

Caracolement vôtre!

 

Découvrez nos circuits touristiques en Aveyron...