Les Féeries saint-affricaines
Salmanac déménage...
Rappelez-vous l'année dernière, nous vous faisions découvrir le Hameau de Salmanac, qui se paraît de ses plus belles couleurs pour les illuminations des fêtes de fin d'année. Vous aviez fait d'ailleurs un superbe accueil à cet article avec pas moins de 2400 vues!!
Nous étions donc sur le pied de guerre, pour retourner les voir cette anée, mais il y a eu du changement. J'ai pu rencontré Catherine Dewez, membre de l'association la Salmanacoise pour en savoir un peu plus sur l'association et ce qui s'organisait en cette année 2017.
C'est donc avec étonnement que nous avons appris que le Hameau de Salmanac en finissait avec ses illuminations qui enchantaient petits et grands pendant plusieurs semaines près du village de Vabres l'Abbaye. Mais ravis d'apprendre que le relai serait quand même assuré et que la tradition se perpétuerait dans un autre lieu.
En partenariat avec la ville de Saint-Affrique et l'association Saint-Affrique dynamique (commerçants de la ville), La Salmanacoise a donc pu rapatrier toutes ses illuminations sur la ville, pour proposer un tracé lumineux et inédit à Saint-Affrique!
Les festivités commencent dès le vendredi 8 décembre et se poursuivront jusqu'au dimanche 7 janvier. Avant de vous faire un petit topo des illuminations et du parcours de la ville, voici un petit debrief de ma rencontre avec Catherine de "la Salmanacoise" et de leur histoire.
Né d'une première décoration de sapin en 2001, les habitants du Hameau de Salmanac ont continué à décorer de plus en plus ce lieu, d'année en année, pour devenir une association en 2006. L'organisation de tous les habitants et de quelques extérieurs ont fait vivre la féerie de Noël pendant plus de 15 ans. Le dispositif était énorme, puisque des milliers de personnes se pressaient dans ce hameau une fois dans l'année. Grâce aux compétences de chacun et à la générosité des dons, les membres de l'association pouvaient chaque année imaginer de nouvelles décorations, et s'organiser pour accueillir le public pendant le temps des fêtes. L'association avait même pu embaucher Eric, un contrat aidé, sur les dernières années pour s'occuper de la maintenance du matériel et des illuminations. Les vies et envies des uns et des autres, la difficulté d'accueillir de plus en plus de monde, ont amené lors d'une assemblée générale en 2017 à décider que les illuminations n'auraient plus lieu à Salmanac. Un instant, la déception pris place puis l'envie de ne rien laisser tomber, permit aux plus engagés de rebondir et de trouver une solution... Salmanac ne mourrait pas!
Et c'est donc force de générosité, d'envie et de motivation que les adhérents de l'association se sont lancés dans une nouvelle aventure, au côté de la ville de Saint-Affrique et de ses commerçants! Eric le contrat aidé, a pu se lancer comme auto-entrepreneur et continue donc son rôle de maintenance pour ses illuminations.
Les infrastructures de la ville de Saint-Affrique permettent une facilité de travail pour l'installation des guirlandes. Tout ce qui était sur Salmanac a été réutilisé, en plus des décorations de la ville de Saint-Affrique.
Ils ont donc pu aménager des pôles à thèmes sur différents lieux et places de la ville, comme sur la toute nouvelle Place François Mitterand (jardin public) avec la ferme, les illuminations géantes comme Albert, le carosse de Cendrillon, et bien d'autres...
La navette spatiale pour partir dans les étoiles...
Le cinéma et ses personnages de dessins animés...
L'ancienne gare avec son sapin...
Le vieux pont avec le thème de l'eau et de la pêche...
Les ronds points avec un coin pôle nord et un autre entre cygnes et petits rennes...
La salle des fêtes et son traineau de rennes...
Le collège public est aussi de la partie, puisque les jeunes en classes technologiques, travaillent avec l'association depuis de nombreuses années à l'élaboration d'animaux illuminés!
C'est un mois de décembre festif et des vacances animées qui vous attendent, rien a été laissé de côté. La patinoire ouvrira ses portes le samedi 9 décembre de 15h à 19h, des petits chalets proposent des boissons chaudes et des petits en-cas. La Salmanacoise proposait toujours quelques spectacles, en raison d'une organisation un peu chamboulée cette année, ils seront moins nombreux mais présents quand même! A ne pas rater les "Ajustadou" un groupe de musique traditionnelle le 19 décembre entre 18h et 20h et les Los Segaïres, un groupe de danseurs traditionnels le 22 décembre entre 18h et 20h également.
D'ailleurs un chalet est réservé à l'association de La Salmanacoise, où les membres de l'association vous recevront avec plaisir autour d'un café ou d'un chocolat chaud offert. En échange n'hésitez pas à laisser une petite pièce pour que l'aventure puisse durer encore longtemps.
La ville de Saint-Affrique complète le programme avec de nombreuses activités, le programme est consultable en cliquant sur ce lien.
Nous souhaitons donc une belle aventure 2017 à La Salmanacoise et à la ville de Saint-Affrique, en espérant que ce soit une réussite et que nous prenions rendez-vous pour les nombreuses années à venir!
Suivez-les tous sur leurs pages Facebook: La Salmanacoise, Saint-Affrique Dynamique, Ville de Saint-Affrique