Le Domaine de Nayac en automne

 

La couverture des sols

 

Arriver au Domaine de Nayac en automne, c'est profiter des magnifiques couleurs qu'offre la nature environnante...

route automne

Au travers des différents articles sur le Domaine de Nayac, vous aurez constaté que le travail en agroécologie est le coeur de nos méthodes. C'est donc pour cela qu'à l'automne, la préservation des sols est d'une importance capitale et donc pour ne jamais laisser le sol nu, il est semé pour les récoltes de l'année suivante.

tracteur

Toutes les parcelles , prairies naturelles ou prairies temporaires sont sursemées en céréales. Les champs ont été pâturés voir surpâturés, ce qui permet de nettoyer le sol en épuisant au maximum les plantes actuelles et pouvoir semer dessus des céréales de variétés anciennes qui vont être moissonnées.

L'agriculture conventionnelle sème sur un couvert mort, c'est à dire que tout est aspergé de produits controversés tels le roundup et le glyphosate, ne laissant aucune chance aux plantes et à la micro-faune des sols de vivre. Au GAEC Grau et Barrau, le semis se fait sur un couvert vivant, soit comme mentionné ci-dessus, le sol a été surpâturé pour l'épuiser, soit le reste des plantes est girobroyé puis laissé sur le sol pour le couvrir en laissant le gel agir et tuer les plantes restantes. Là est la force du GAEC Grau et Barrau, travailler en harmonie avec le sol et  ses êtres vivant.

Cette année plusieurs mélanges ont été choisi, le 1er avec du grand épeautre, des pois et des féveroles; le 2ème avec de l'escourgeon, de la vesse et de l'avoine et le 3ème avec du tritical, de l'avoine et de la vesse. Les semis s'effectuent de fin septembre jusqu'au 15 novembre. Les récoltes de l'année prochaine seront le fruit de plusieurs semences puisqu'un champ peut être semer jusqu'à 3 fois. C'est aussi le moment de trier le grain pour avoir la meilleure qualité de semis possible.

prepa grain6

prepa grain2

prepa grain5

prepa grain7

Les vaches vont amorcer leur rentrée à l'étable, les jours se racourcissent donc le temps de pâturage aussi et entre fin octobre et mi-novembre, elles ne resteront qu'à l'intérieur, enfin dans leurs stabulations libres. Guillaume le dit, elles demandent, elles attendent aux clôtures et n'attendent que ça de rentrer:

"Nous pourrions laisser les barrières ouvertes qu'elles ne sortiraient pas aux champs, en revanche au printemps, laissez une barrière ouverte et elles y courent!"

vache

Les cochons eux ne changent rien à leurs rythmes. Ils vivent tranquillement dans leurs cabanes avec vue sur le Viaduc de Millau

cochon

cochon2

cochon3

Les mascottes du GAEC veillent au grain tranquillement dans leur pré et Népal est toujours prêt à vous accueillir.

les copains

cheval

taureau2

taureau3

taureau4

nepal

Le Domaine de Nayac accueille toute l'année les camping-cars, des petits lieux aménagés vous permettent de profiter de chaque instant, en toute saison, ainsi que des belles vues tout au long de la journée.

camping car

automne

vue viaduc

vue

batisse

La boutique "Chez Paulette" est ouverte tous les jours pour vous permettre de venir visiter la région et de déguster les délicieux produits du terroir. 

chez paulette

Et puis il y a la préparation des fêtes de fin d'année, Francis cherche les bons produits qui feront plaisir à ses clients sur leurs tables de Noël et de la Nouvelle année. Vous trouverez donc bientôt pintades, canards, chapons, dindes, canette à rôtir dans la liste des produits à commander ainsi que des tournées supplémentaires organisées pour que tout le monde soit contenté. 

 

Découvrez les recettes de Paulette...

Découvrez les circtuits touristiques autour du Domaine de Nayac...