Les cochons du Domaine de Nayac

 

Le cochon de Bayeux...

 

Le Domaine de Nayac c'est en plus de la vache Aubrac, le cochon de Bayeux. Cochon un peu méconnu et en voie de disparition, mais Francis et Guillaume ont misé sur cette espèce pour la qualité de sa viande.

cohcon ext

Parler de cochons peut paraître un peu incongru, mais il y a une vraie différence suivant la race, les méthodes d'élevage et d'engraissement qui se répercutent bien évidemment sur la qualité du produit. C'est pourquoi, nous allons vous donner quelques aspects techniques pour vous rendre compte des incidences de l'élevage industriel face à l'élevage tourné vers la biodynamie pratiquée par le GAEC Grau et Barrau.

Le Domaine de Nayac est naisseur-engraisseur, ils s'occupent de toute la chaîne de A à Z, jusqu'à l'arrivée du colis de viande chez vous. Sur le Domaine c'est environ 30 truies et 6 verrats qui participent à cet élevage. Les truies font idéalement 2 mises bas par an contre 2,5 pour l'industrie. Sur ces portées, la truie fait une moyenne de 7 à 8 petits contre 17 pour l'industrie. En sachant qu'une truie possède 14 tétines, dans l'industrie c'est plus de petits que de tétines disponibles qui naissent...

tetee

petit cabane

petit

Les truies vivent en extérieur dans leurs cabanes en bois, aménagées dans le respect de l'environnement, dans des parcs individualisés. Pour la reproduction, naturelle bien entendu, c'est le verrat qui est déplacé. Elles ont chacune leur propre parc pour être à l'aise, protéger leurs petits et profiter d'eux jusqu'au sevrage, à environ 8 semaines. Alors que le mode classique les sèvre à 21 jours. Les cochons sont ensuite engraissés  pendant 12 à 14 mois dans des parcs paillés et ouverts sur l'extérieur; contre 1m² par cochon, enfermé en industrie et seulement 6 mois d'engraissement.

maman petit

maman petit2

maman petit3

maman petit4

maman petit5

maman petit6

Déplacement du verrat.

verrat

Paillage des cabanes

paillage cabane

paillage cabane2

Autant vous dire qu'avec ces différences d'élevage et d'engraisssement, la qualité de la viande en est complètement changée. Puisqu'à la fin de l'engraissement le cochon atteint un poids de 150kg contre 110 kg en mode industriel. Alors bien sûr la technique du Domaine de Nayac est plus coûteuse puisque les cochons restent plus longtemps sur l'exploitation mais la qualité du produit est en revanche excellente. Les cochons se développent mieux et plus lentement. Le schéma du Domaine de Nayac rappelle la tradition des fermes d'antan qui engraissait leurs cochons et les faisaient sortir dans leur cour. 

cochon dormant

groin

sieste bois

En élevant le cochon de Bayeux, le Gaec Grau et Barrau permet à cette race protégée de continuer à vivre en France. Originaire de Normandie, cette espèce fait partie des races rustiques de porcs et fait partie d'un schéma de sélection. Il ne resterait que 240 truies en France. C'est une race très maternelle qui vit très bien dehors et a donc trouvé une place de choix au Domaine de Nayac.

the end

youpi

Sa viande développe un gras fondant qui ravit les amateurs de viande de porc. Cette viande est aussi bien développée grâce à l'alimentation procurée, une bouillie de céréales fabriquée au Domaine, 1 fois par jour pour les truies et 2 fois par jour pour les cochons à l'engraissement. Ajouté à cela, le Domaine de Nayac prépare une soupe spéciale à base de Kanne, qui est un ferment développant de bonnes bactéries facilitant la digestion et l'assimilation des nutriments.

nourriture interieure

nourriture exterieure

nourriture interieure2

Voici donc autant d'éléments intéressants à connaître pour faire le choix de sa viande et de sa consommation. De nombreux produits sont disponibles directement à la boutique "Chez Paulette" sur le Domaine ou en ligne ainsi que des idées de recettes

 

 

Retrouvez nos circuits touristiques passant près du Domaine de Nayac...