Ronan, La main à la pâte.
L'amour du bon pain...
Nous nous sommes arrêtés à la rencontre de Ronan, le boulanger et le chef d'entreprise de "La main à la pâte" au Crestet. L'artisan qui est à votre table tous les jours avec les meilleurs produits...
Natif de Centre-Afrique, c'est en 1990 que les parents de Ronan viennent se réinstaller en France, dans la région de Buis-les Baronnies dans la Drôme provençale. Attiré par les métiers de bouche, Ronan intégrera donc les formations classiques du CAP, du Bac Professionnel et du BTS dans le domaine de la cuisine. Dans la région lyonnaise, il travaille avec de grands chefs étoilés, pendant quelques années, qui lui apportent la rigueur, l'importance de l'hygiène et de la propreté ainsi que le goût des bons produits et du travail bien fait.
Après quelques années dans le monde de la cuisine, son intérêt commence à se porter vers le bon pain. La rencontre avec Mr Pozzoli sur Lyon, va lui donner l'envie finale de se lancer dans cette branche. Ronan retourne donc sur les bancs de l'apprentissage en passant son CAP boulanger.
Avec Chloé, sa femme, ils décident de revenir dans la région et Ronan va rejoindre la boulangerie "Oh! le pain" à Buis-les Baronnies pendant quelques années. Des années qui vont lui permettre de parfaire sa technique d'élaboration du pain qui lui tient à coeur.
La mairie du Crestet voulant redynamiser son village, décide de dédier un local pour un commerce de proximité qui sera donc une boulangerie. Une sélection assez rapide des candidats mettra Ronan en tête de liste pour ce projet, et c'est en 2012 que l'aventure de "La main à la pâte" débute.
Ronan met donc en route la production particulière de ce pain qui vient d'une technique ancestrale. Il utilise de la farine de meule de pierre, qui est simplement une technique d'écrasement des grains permettant de préserver toutes les saveurs et les valeurs nutritives des différentes céréales (blé, lin, châtaigne, seigle...). Ronan complémente ces farines en ajoutant les meilleurs produits, BIO, locaux, sans améliorant, ni additif, ni conservateur.
La préparation de la pâte commence vers 17 heures pour laisser le temps à la pâte de lever et fermenter avec son levain. Et c'est à 2 heures du matin que commence le pétrissage suivi du façonnage puis de la cuisson.
Crédit photo Christophe Bottois
Crédit photo Christophe Bottois
Ronan est accompagné de Michel pour la production du pain et pour nous faire découvrir de sublimes saveurs dès le petit matin. Durant la journée Ronan ou Agnès sont là pour la vente et éventuellement pour vous conseiller dans votre choix parfois cornélien, tellement tout semble délicieux.
Vous trouverez une sélection de viennoiseries, de pains riches en céréales et fruits comme "le sportif" qui est un concentré d'énergie pour attaquer la journée. Nous ajoutons une mention spéciale au "pain au chocolat" où du chocolat est glissé dans un petit pain individuel. Ronan sélectionne les meilleurs produits le plus localement possible. Les olives et la farine de petit épeautre viennent de Buis-les Baronnies et les autres farines viennent de meuniers en Ardèche ou dans la Drôme et pour le plus éloigné, de Corrèze.
C'est un vrai moment de bonheur que nous offre "La main à la pâte". Idéalement située entre Vaison-la Romaine et Malaucène, au Crestet sur la route du Mont-Ventoux et à quelques kilomètres des dentelles de Montmirail, cette adresse devient totalement incontournable pour tous les amoureux du bon pain. Le petit plus, une superbe vue sur le Mont-Ventoux lorsqu'il fait beau apporte le charme supplémentaire de cet endroit chaleureux.
Découvrez les circuits touristiques de Caracolons ensemble avec "La main à la pâte"...