Domaine Paul Ricard Méjanes
Une journée Vaccarès...
Toute l'année, le Domaine Paul Ricard à Méjanes propose des journées Vaccarès, des journées bien remplies, pour en apprendre plus sur la Camargue et ses traditions. Ce jour là, c'est seule que je suis allée participer à l'une d'entre elles, le dimanche 6 mai 2018. Que d'émotions et que d'apprentissages! Toute l'équipe du Domaine a été fantastique pour faire vivre à toutes les personnes présentes des moments à jamais gravés dans nos esprits... Venez je vous raconte tout!
La journée Vaccarès, c'est l'assurance de vivre toute l'intensité de la Camargue. Vous arrivez vers 10h30 pour aller retirer vos tickets, votre bon au restaurant le Méjanes et vos tickets d'activités auprès de la manade à cheval.
A 11 heures, les festivités commencent avec le tour en petit train! Un circuit de 3,5 kilomètres durant environ 25 minutes, où vous commencerez à vous immerger dans cette nature incroyable qu'est la Camargue. C'est les premiers contacts avec la faune locale. Oiseaux, taureaux, chevaux jalonnent le parcours.
Je dois avouer qu'ayant déjà fait le tour en petit train, je me suis faufilée dans les coulisses des préparations du restaurant "Le Méjanes". Accueillie par la pétillante Cathy, j'ai pu prendre quelques clichés des différentes salles dressées.
C'était un jour particulier, puisqu'il y avait l'organisation d'une journée anniversaire, la journée Vaccarès, plus les individuels. Trois salles et trois ambiances différentes pour restaurer toutes les personnes présentes sur le Domaine ce jour là et montrer tout ce que le Domaine de Méjanes est en capacité d'organiser!
La salle des individuels.
La salle d'anniversaire.
La salle pour la journée Vaccarès
Puis les personnes participant à la journée Vaccarès sont parties pour la ferrade, et je n'ai pour le coup pas manqué ce moment insolite!
Nous avons fait quelques mètres à pied pour aller se placer au cœur des terres du Domaine pour la présentation des gardians de la manade, d'une partie du troupeau et vivre une ferrade.
Au Domaine de Méjanes, les gérants de la manade sont Hélène et Eugène, c'est donc eux qui nous ont pris en charge pour nous faire vivre et nous apprendre ce que sont les traditions camarguaises.
Eugène explique le déroulement de ce moment, comment bien faire la différence entre les taureaux Espagnols, leurs traditions et les taureaux Camargue. Et tout s'éclaire!
Pour ceux qui seraient un peu réticent face aux corridas, Eugène et son équipe vous ouvrent les portes d'un autre monde.
Je ne vais pas tout vous expliquer dans cet article, pour vous garder un peu de mystère et vous donner l'envie d'aller vivre une de ces journées au Domaine de Méjanes, mais je vais quand même vous donner les grandes lignes pour vous faire comprendre pourquoi cette journée fût extraordinaire et que j'ai pu être en accord avec mes convictions au sein de cet élevage de chevaux et de taureaux Camargue.
Après la présentation des cavaliers appelés gardians en Camargue, une partie du troupeau est amené jusqu'à nous pour nous expliquer et nous montrer ce à quoi les traditions servent. La ferrade, comment et pourquoi les vaches, taureaux et chevaux sont marqués au fer... tout simplement pour savoir de quelle année est la bête, qui sont ses parents et où est-ce qu'elle est née.
C'est à dire une lettre, un chiffre et un symbole, pour le Domaine de Méjanes c'est le trèfle à quatre feuilles.
Autant de traditions perpétuées depuis des centaines d'années, bien avant l'apparition des puces électronique.
Des méthodes qui permettent au premier coup d’œil avisé de savoir quelle bête est devant lui. Dans ces zones où le bétail est en totale liberté dans des espaces immenses, il est bien plus simple lors du tri de pouvoir repérer facilement la bête à mettre de côté.
Et c'est donc tout naturellement que le troupeau est reparti au petit trot rejoindre leur pâture.
Il restait donc un petit veau, un anouble dans les termes spécifiques. Ce petit veau a donc été amené pour nous montrer une ferrade, l'apposition du symbole de la manade au fer. Tout s'est passé très rapidement, nous avons pu nous approcher tout en continuant d'écouter les informations d'Eugène sur tout ce qui se passait.
Une bombe cicatrisante à l'aluminium est utilisée juste après pour la cicatrisation.
Puis il fût temps de retourner au Domaine pour se restaurer et c'est l'équipe de Cathy et Olivier qui a pris le relais, le temps d'un verre de l'amitié, puis de passer à table.
Le temps de l'apéritif, j'ai pris le coche et je suis allée rencontrer Muriel Santi, la personne tenant le Kiosque.
Une belle rencontre une fois de plus, une femme passionnée, qui m'a donné tous les détails nécessaires pour ne pas me faire avoir sur les produits du terroir. Elle a elle-même fait une sélection très judicieuse des produits qu'elle propose à la vente: riz, saucisson de taureau, sel, et produits cosmétiques.
C'est également une artiste puisque Muriel vend quelques-unes de ses créations : peintures sur verre et elle perpétue la peinture sur tissus pour confectionner les tenues des arlésiennes. ne manquez pas de passer la voir!
J'ai ensuite rejoint la salle de restaurant pour un joli menu aux notes locales! Le quart de vin et le café sont compris dans la formule.
Une mousseline de sandre
Une manadière de taureau servie avec son riz et ses petits légumes
Fromages et dessert
Place aux arènes! Vers 15h30, nous retrouvons Eugène et son équipe pour découvrir les jeux camarguais. Et c'est là que je vous fais le petit topo sur la vie des animaux élevés par la manade.
Les chevaux élevés au Domaine de Méjanes sont travaillés pour faire du tri de bétail mais également pour perpétuer les traditions comme les ferrades, ils sont aussi élevés pour permettre à beaucoup de monde de découvrir la Camargue à cheval, et bien sûr pour la reproduction et devenir des chevaux de sport ou de loisirs.
Les taureaux, eux, contrairement a beaucoup d'idées reçues sont élevés pour jouer. Les taureaux Camargue lors des fêtes sont mis dans les Arènes avec des attributs (cocarde, cordes, boules...) attachés à leurs cornes.
Le but est que les raseteurs s'approchent le plus près possible, "rase" l'animal pour le destituer de ces attributs. A la clé, de l'argent et les enchères peuvent monter pour inciter les raseteurs à aller se frotter au taureau.
Donc dès leur plus jeune âge, les taureaux sont testés, pour savoir s'ils sont joueurs ou non, savoir s'ils iront à la reproduction ou dans les arènes.
Un passage de taureau dans l'arène, dure 15 minutes dans certaines catégories de courses ou 10 minutes. En un an, un taureau fait au maximum 5 passages. Il faut donc un nombre de taureaux conséquents pour pouvoir faire partie d'un maximum de fêtes locales.
Les courses se déroulent de début mars à début novembre, et il y a environ 800 courses répertoriées, pour les catégories les plus renommées.
Lors de ces courses, c'est uniquement les taureaux Camargue qui peuvent concourir, âgé d'au moins 3 ans.
Lorsque l'on dit "taureau", c'est très général, puisqu'en fait cela comprend les femelles comme les mâles. Et ces taureaux peuvent être récompensés.
Les meilleurs joueurs, ceux qui donnent le plus de fil à retordre aux raseteurs, qui font le spectacle deviennent "cocardières d'or". Le Domaine de Méjanes comptent 2 vaches ayant eu ce titre et ils travaillent sur la génétique pour essayer d'obtenir les meilleurs taureaux et d'avoir un jour le sacre d'un mâle !
Nous avons donc vécu ce spectacle avec des raseteurs incroyables: Yanis et Ryan accompagnés et aidés par les coureurs et gardian pour stimuler les vaches.
Nous avons eu la présentation de la monte Camargue et de ses spécificités avec Elsa et son cheval Atila, puis une démonstration de voltige avec des sauts à cheval.
Pour terminer ce bon moment, deux veaux ont été choisis pour permettre aux téméraires du public de s'essayer au rasetage.
C'est grâce à ces moments que l'équipe de la manade peut commencer à voir si le veau sera joueur ou non, cela ne dure que quelques minutes pour ne pas les épuiser, mais ce jour-là les veaux nous ont bien fait rire puisqu'ils étaient volant... ils ont fait du saut d'obstacle avec les barrières des arènes.
Fous rires garantis!
C'est donc dans une belle ambiance que la démonstration s'est terminée et que chacun a vaqué à ses occupations: le départ, poursuivre la journée avec le sentier pédestre, avoir réservé une balade à cheval...
Le Domaine de Méjanes invite à mille et une évasion et nous espérons que vous aurez l'occasion d'en vivre quelques-unes!
Découvrir le site Internet du Domaine de Méjanes...
La page Caracolons ensemble du Domaine de Méjanes...