Lagnes
Et son sentier botanique
Avec l'ouverture du circuit touristique de Lagnes, un article sur ce petit village était donc incontournable. Ce village un peu caché, n'est pas mis en avant à côté des célèbres villages de Fontaine-de-Vaucluse ou Gordes, est pourtant, comme beaucoup de petits villages du Luberon, il devient un essentiel pour Caracolons ensemble.
C'est encore un village ayant un château, aujourd'hui devenu propriété privée, mais qui est entretenu et continue d'être restauré au cœur du village et le village s'entoure autour de lui. De petites rues restent pavées et la Provence s'invite à chaque coins et recoins avec les fleurs, les senteurs, les petits détails d'architecture qui nous ravissent.
Une belle surprise nous attend dans la rue venteuse puisqu'un petit artisan reconstitue les bories, ces petites maisons en pierre qui étaient les habitations dans le temps. Alors les mini-bories jalonnent un peu cette rue, en l'air, à terre, nos yeux virevoltent pour s'enchanter de tous les petits détails semés.
Lagnes est très bien entretenue et propose une jolie place avec la place de la fontaine et l'église. L'église est malheureusement la plupart du temps fermée, mais pour nous consoler, la région a mis en place un système de panneaux avec "QR Code" pour effectuer une visite virtuelle de l'intérieur de l'église sur votre téléphone.
Notre coup de cœur pour ce village s'est accentué avec la découverte du sentier botanique. Ce sentier mis en place par la commune est très bien aménagé et nous permet vraiment d'apprécier la nature dans le Luberon. Nous oscillons entre la forêt avec les chênaies verte et blanche et la garrigue sur les hauteurs où les buis prennent place. De nombreux panneaux explicatifs nous en apprennent plus sur la vie ancienne dans ces massifs ainsi que le développement de la flore.
C'est une belle promenade à faire en famille, les enfants se régaleront de pouvoir jouer aux hommes des bois, en construisant de petites cabanes. Et les grands seront séduits par les vues sur les oliveraies et les vergers entourant l'ensemble du village. Les panoramas sur la vallée, les Alpilles, les falaises de Fontaine-de-Vaucluse et de Lagnes bien sûr nous captent à chaque tournant.
De vieilles constructions sont mises à jour, restaurées ou non, elles nous parlent et nous transportent dans un autre temps: niches d'oursins fossiles du miocène, des anciens abris de pierre sèche ou encore un ancien puit... De quoi imaginer sans cesse les vies qu'ont eues nos ancêtres.
Vous comprendrez que nous pouvons que vous inviter à découvrir notre circuit touristique de Lagnes en toute saison, pour découvrir une partie paisible et naturelle du Luberon.