Les Taillades
Le Vieux village...
Au pied du Luberon se cache, entre Robion et Cavaillon, un petit village au charme fou qu'il est essentiel de découvrir!
Comme beaucoup de villages au pied du Luberon, il y a l'ancien, le vieux village, et la partie nouvelle, plus vivante, réunissant l'essentiel des commerces. Nous retrouvons cette configuration à Maubec, Oppède, Robion, où les vieux villages, perchés pour certains, ont gardé leur sublime architecture de pierre et la nouvelle activité, la vie locale, s'est développée en contrebas.
Dans le cœur du nouveau village, sur la route principale traversant la commune, vous apprécierez le passage du Canal de Carpentras alimentant le moulin St Pierre, avec sa superbe et gigantesque roue à aubes. Le moulin St Pierre date de 1859, il est le témoin de la vie industrielle du village. Il fût lancé comme moulin à garance avant de devenir une usine hydroélectrique pour finir en tant que moulin à farine. Ce moulin est superbement préservé et toujours joliment fleuri.
Le canal de Carpentras coule calmement le long d'une bonne partie du village, il est long de 69 kilomètres et prend son départ à quelques kilomètres à Mallemort, son eau vient de la Durance. D'agréables balades se pratiquent le long de ce cours d'eau dans la région. Une partie de notre tour "Le Luberon à bicyclette" l'enjambe et passe à côté.
Une superbe esplanade juste à côté du moulin et au bord du canal vous permet de vous prélasser le temps d'un pique-nique, d'une sieste ou simplement pour appréciez le moment.
Ensuite nous voguons vers le vieux village, une pépite provençale, témoignage du travail de la pierre, qui fût très intense dans la région façonnant de multiples villages avec leur beauté provençale, et qui continue encore aujourd'hui avec l'activité de certaines carrières.
Le village vous invite à prendre de la hauteur jusqu'à la chapelle Sainte Luce, en haut de son promontoir rocheux. De là, une vue magnifique vous attend sur l'ensemble de la plaine ainsi que sur le Luberon et son massif forestier. Vous pourrez contempler, son château du XVIIème siècle, devenu demeure privée ou encore son ancienne carrière, transformée en théâtre naturel.
Une fois redescendu, vous pouvez faire le tour de ce promontoir et contempler ses hautes parois rocheuses. Quelques mètres plus loin en empruntant le "chemin du Luberon", vous tomberez sur la charmante Chapelle Saint Gens et son vaste jardin.
Comme vous l'aurez compris et certainement ressenti, c'est un village à ne manquer sous aucun prétexte, alors que ce soit grâce à un passage à vélo, au départ ou au retour d'une balade dans le massif du Luberon, vous ne pouvez manquer de découvrir ce lieu pittoresque.
Si vous avez besoin d'une raison supplémentaire, une excellente table de la région l'Atelier l'Art des Mets se trouve sur la route de Cavaillon et vous fera redécouvrir la cuisine sauvage et fleurie de Provence. Et pour le logement à quelques kilomètres, sur la commune de Cheval-Blanc, une superbe chambre d'hôtes et gîtes vous accueille dans la tranquilité provençale, Le Mas des Anges, emplacement idéal pour partir sur tous nos circuits autour du Luberon.
Retrouvez tous les circuits touristiques de Caracolons ensemble en Vaucluse...
Retrouvez l'article sur la cueillette sauvage de l'Atelier l'Art des Mets...