Les plages du Cap d'Agde
Du classique à l'atypique...
Les plages du Cap d'Agde s'étendent sur près de 14 kilomètres, avec quelques coupures, offrant de multiples possibilités de profiter des plages et leurs particularités. Caracolons ensemble souhaite donc faire un petit point sur chaque plage, leur accès, leur attrait...
Nous attaquons brièvement par l'extrémité du Cap d'Agde et son village naturiste, au Nord, près de la Réserve Naturelle Nationale du Blagnas. Une plage et tout un village sont dédiés aux personnes souhaitant profiter des plages en étant nues. Pour cela, soit vous payez le parking d'accès au village naturiste soit vous vous garez sur les parkings gratuits prévus à l'entrée du village puis vous accèdez à la plage par l'entrée piéton. La plage est séparée du reste des autres plages par un petit port de plaisance.
Il faut savoir que presque l'ensemble des plages peuvent se longer à pied ou à vélo. Ce qui offre la possibilité de faire une journée plage de site en site. Allier la découverte et l'activité sportive! Vous pouvez également choisir directement votre lieu d'accès en voiture et vous garer pour rejoindre la plage choisie.
Nous prenons la direction de la plage de la Roquille dans le prolongement de la plage naturiste. Cette plage est pourvue de nombreux commerces, d'un poste de secours et d'un parking gratuit. En marchant quelques pas vers la plage du Môle vous trouverez des zones moins bondées. Vous apprécierez régulièrement sur les plages des chemins de rochers, de petites jetées pour les adeptes de la pêche ou pour profiter des avancées sur la mer.
La plage suivante est la plage du Môle. Grosse activité sur ce pôle avec des commerces et des restaurants, un terrain de pétanque, et la possibilité de partir dans l'allée de la Flânerie qui vous ménera au Centre Port. Le parking idéal pour cette plage est actuellement (juin 2017) en plein travaux. La commune a mis en place des panneaux solaires pour couvrir le parking mais il n'est pas encore praticable et sera sans nul doute payant. Dès qu'il sera en fonction, nous apporterons les modifications nécessaires sur cet article. Cette plage du Môle est la dernière de la première partie, avant d'attaquer les falaises. La petite plage à l'entrée des falaises fait partie de la zone du Môle.
Nous passons alors sur une zone un peu plus sauvage et atypique. Les adeptes de sensations d'évasion seront ravis de trouver de belles pierres où se poser et lézarder au soleil tranquillement au niveau des falaises.
Puis en poursuivant la petite ascension, vosu débouchez sur la plus atypique de toutes les plages du Cap, la plage de la Conque. Cette plage est idéale lorsque les jours sont venteux car elle est à l'abri. Vous accédez à cette plage par un escalier creusé dans la roche. Son sable est noir, fait de petits cailloux. Elle est agréable et l'eau turquoise vous invite à aller vous abandonner quelques instants. Un tout petit parking gratuit, le "parking du Fortin" se trouve à quelques pas mais attention pendant l'été peu de chance de trouver de la place. Il vaut mieux dans ce cas se garer au Môle ou de l'autre côté vers la capitainerie et venir à pied.
Le site de la capitainerie, étape suivante des plages, allie l'accès à la grande jetée allant vers le Fort Brescou mais aussi à une petite plage "la plagette" à l'extrémité des falaises. Vous pouvez vous garer facilement et gratuitement sur le "parking de la capitainerie" ou sur celui de la "digue". De ce lieu, vous êtes à vol d'oiseau, à quelques mètres de la deuxième partie des plages du Cap d'Agde mais la sortie des bateaux empêche toute traversée. Alors à pied ou à vélo, il vous faut prendre la direction du port (voir notre circuit du Cap d'Agde) pour aller rejoindre la plage de la base nautique.
Pour les plages de cette deuxième partie, vous pouvez aller vous garer sur le parking de la base nautique appelé "parking grand large" ou juste avant sur le "parking Richelieu". En revanche là nous entrons dans une zone où l'ensemble des parkings est payant pendant la haute-saison, à raison d'un tarif forfaitaire de 3€ les 12 heures. Sur cette longue allée allant jusqu'au mail de Rochelongue, postes de secours, quelques commerces mais surtout des plages privées s'échelonnent sur l'ensemble de la plage. Le mail de Rochelongue justement est l'endroit sur cette partie proposant un parking gratuit. Vous trouverez au mail de Rochelongue une belle série de commerces et restaurants.
Puis en continuant sur la plage vous accédez aux plages du Grau d'Agde qui feront l'objet d'un autre article!
Voici de quoi profiter d'une ou plusieurs belles journées sur le Cap d'Agde en jalonnant sur ses chemins, ses plages, que ce soit en été ou en hiver, le charme reste intact avec de beaux moments en perspective tels que les couchers de soleil.
Nous vous souhaitons de belles caracolades!
Voici la carte google map représentant les différentes plages:
Découvrir les autres circuits touristiques dans l'Hérault de Caracolons ensemble...
Découvrir l'article sur le Cap d'Agde...