Goult
Un village bien préservé...
Lorsque nous parlons des villages du Luberon, ce n'est pas toujours Goult qui en ressort et pourtant sa restauration, son entretien, en font un incontournable des villages perchés...
Et oui, Goult fait également partie des villages perchés puisqu'il est bâtit sur un piton rocheux. Un des gros atout est que la visite de ce village se fait à pied. Les voitures ne sont pas autorisées à entrer dans le coeur du village sauf pour les riverains. Nous visitons donc cet endroit dans le calme, suivant la saison, puisque la vie locale et touristique peut être assez importante en plein été, mais nous laisse quand même profiter du site dans une certaine quiétude.
Nous sommes vite frappés par l'entretien de ce village, de ses rues, de ses vestiges et traces du passé.
De vieilles façades conservées comme celle de la pharmacie ou de l'ancienne Poste
L'église romane construite au XIIème siècle.
L'ancien château, devenu demeure privée
Les remparts témoignant de cette ancienne enceinte fortifiée
Le moulin de Jérusalem superbement restauré par l'APG "Association Patrimoine Goult", qui peut même parfois se visiter si un membre bénévole de l'association s'y trouve.
L'ancien lavoir et la fontaine de la ferraille
Nous nous baladons au gré des ruelles qui sont même ponctuées de petits panneaux d'informations sur l'histoire de Goult.
Des vues superbes nous permettent de profiter, de part et d'autre du village, du Luberon et de ses villages.
Et pour ceux qui en voudrait encore plus, un magnifique site a été complétement réaménagé sous le moulin, les terrasses de culture, par l'APARE, dans les restanques d'oliviers, pour pouvoir comprendre ce qu'était l'agriculture et la vie de nos ancêtres dans ces lieux perchés. Des bories, des oliviers et des vues sur le Luberon ponctuent ce parcours balisé et incroyablement bien expliqué. Une vraie balade culturelle pour toute la famille.
Découvrez notre circuit "Goult" sur Caracolons ensemble...