Montpellier
De la ville à la mer...
Montpellier fait partie de ces grandes villes que Caracolons ensemble souhaitait vous faire connaître. Nous nous sommes attachés plus particulièrement au coeur de ville historique appelé l'écusson mais aussi au quartier d'Antigone qui est architecturalement intéressant, ainsi qu'à son littoral avec le début de la Camargue d'un côté et le début de la côte d'Améthyste de l'autre.
C'est un lieu incroyable, qui a explosé au fil du temps au niveau de sa population. Depuis 1945, elle ne cesse d'augmenter et elle a atteint les 272 084 habitants en janvier 2013. Le cadre de vie en est la principale cause: une vie culturelle riche, la proximité des plages et le climat méditerrannéen, ne laissent personne indifférent. La vie étudiante n'est pas en reste puisqu'un peu plus de 70 000 jeunes choisissent cette ville pour leur cursus scolaire.
Ouvert comme un amphithéâtre vers la mer au sud; la région montpelliéraine est bordée par les Cévennes au nord-est et le Haut-Languedoc au nord-ouest avec le Pic Saint-Loup culminant à 658 mètres d'altitude. De la place du Peyrou qui se trouve être l'ancienne place Royale où trône la statue de Louis XIV, on peut apercevoir le Pic Saint-Loup.
Montpellier ce n'est pas moins de 7 quartiers ayant chacun leurs spécificités:
* Le quartier "Montpellier-Centre", c'est le coeur historique et économique de la ville avec la place de la Comédie, les gares, le Faubourg Boutonnet, Saint-Charles, le Faubourg Saint-Jaume, la place du Peyrou, les Arceaux, Figuerolles, le Faubourg du Courreau, Gambetta, Clémenceau, Méditerranée, le Triangle, le Polygone, Antigone, les Beaux-Arts...
* Le quartier "Croix-d'Argent" au sud-ouest de la ville
* Le quartier résidentiel "Les Cévennes"
* Le quartier "Mosson" situé au nord-ouest de la ville regroupe des quartiers populaires: Celleneuve, La Paillade, les Hauts-de-Massane... Les améliorations de ces quartiers sont en oeuvre mais laissent encore apparaître clairement la différence de classe sociale.
* Le quartier "Hôpitaux-Facultés" est le regroupement de quartiers résidentiels et de grandes infrastructures comme le désigne son nom, d'universités et d'hôpitaux. Vous trouverez à cet endroit le Parc Zoologique du Lunaret.
*Le quartier "Port-Marianne" bâtit de toute pièce, il n'existait pas il y a 50 ans et il est devenu le quartier résidentiel et commercial entre Montpellier et la mer.
*Le quartier "Prés d'Arènes" c'est le quartier résidentiel bordant Montpellier au sud-est, ayant donc un accès rapide sur l'autoroute A9 et ses voies rapides.
Riche de son histoire, le centre historique garde de belles traces du passé avec ses constructions de maisons, ses églises, ses anciennes plaques de nom de rue et bien d'autres encore.
La cathédrale de Montpellier, les nombreuses églises, chapelles et basiliques sont aussi le gage d'une histoire forte et complètent à merveille l'architecture du centre historique.
Aujourd'hui Montpellier c'est aussi des festivals, des événements culturels tout au long de l'année pour mettre en avant ses trésors historiques, mais aussi toute la nouvelle génération d'artistes pratiquant par exemple le street art. Sur les quais du Verdanson, des lieux réservés à cette nouvelle pratique peuvent se visiter avec l'office du tourisme. Des lieux insolites que vous pouvez découvrir à chaque coin de rue en baissant ou en levant les yeux. Des restaurants, bars, concepts en tous genres, Montpellier et ses acteurs locaux n'ont pas peur d'innover et de se lancer dans de nouveaux projets.
Arpenter les petites ruelles pleines de vie où se croisent commerces, artistes, étudiants, touristes, donne comme un air de vacances perpétuel...
En poussant vers le littoral, Montpellier apporte son lot de magie: des étangs abritant une flore et une faune remarquables et préservées, des étendues de sable plus ou moins fréquentées suivant le lieu. On s'échappe du tumulte de la ville pour trouver la quiétude du bord de mer ou son effervescence car les lieux branchés sont aussi nombreux que les lieux sauvages.
Des sports nautiques où les bateaux, les kitesurfs, les voiliers se côtoient sur le littoral montpelliérain à quelques kilomètres du centre ville, et viennent compléter le tableau déjà bien rempli de la vie montpelliéraine. De quoi contenter tout le monde!
Nous espérons que ce petit topo montpelliérain vous donnera envie d'aller découvrir cette région.
Retrouvez Montpellier et son littoral sur les circuits touristiques de Caracolons ensemble...