Musée Toulouse-Lautrec
Au Palais de la Berbie
C'est à Albi que se trouve cet excellent musée dans un lieu incroyable. Albi, est déjà à elle seule une pépite, nous sommes fans de cette cité épiscopale colorée, aux ruelles pavées et aux vues exceptionnelles.
Attirés par ce personnage emblématique de la ville, présent un peu partout avec ses citations posées sur de nombreuses vitrines en ville, nous avons décidé de franchir les portes du musée et nous n'avons pas été déçu...
C'était la journée parfaite pour visiter un musée, entre soleil et averses, nous avons pris tout notre temps pour découvrir l'univers de Henri de Toulouse-Lautrec mais également le Palais de la Berbie car finalement ce n'est pas une, mais deux visites qui s'effectuent en même temps.
Les œuvres du peintre sont exposées dans ce lieu exceptionnel qu'est le Palais de la Berbie. En perpétuelle restauration, ce monument recèle de nombreux joyaux architecturaux. De la pierre, de la brique, du bois, des fresques, des peintures, des mosaïques, les nombreuses pièces abritant l'exposition sont elles-mêmes incroyables et nous invitent à voyager dans une autre époque.
Nous avons attaqué notre visite vers 9h30 et en sommes ressortis un peu après 12h30, c'est vous dire que nous avons apprécié ce moment.
Tout est fait pour que chacun prenne son temps et s'informe sur la vie et les œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec.
Dans presque chaque salle, de grandes fiches à lire sont à disposition en plusieurs langues, ainsi que des fauteuils, chaises et canapés pour les lire tranquillement. Des fiches très simples, claires et précises sur ses œuvres, sa vie, son évolution, ses amis, pour imaginer quelles étaient la vie et les mœurs de la fin du XIXe siècle.
Cherchez l'erreur dans celle-ci :)
Nous passons de salle en salle, d'étage en étage, découvrant les majestueuses pièces du Palais de la Berbie et les œuvres sublimes de l'artiste. De ses premiers coups de crayons aux peintures et lithographies parisiennes dont il fût l'un des précurseurs, tout nous enchante.
Pour préserver les tableaux, les volets de l'ensemble des pièces sont fermés, mais pour ne rien gâcher, certaines tourelles ont été laissé vide, pour nous permettre d'apprécier la vue sur le jardin du Palais et sur les rives du Tarn... ce matin là, les couleurs étaient magiques !
Pas d'exposition temporaire à ce moment-là, mais un complément d’exposition, sur les gens ayant côtoyés Henri de Toulouse-Lautrec, ou s'étant inspirés de lui, se trouve au dernier étage. Descente par le majestueux escalier pour arriver dans la petite boutique proposant les produits dérivés, avant de repartir l'esprit rempli d'anecdotes, de pensées.
Nous vous conseillons vivement cette halte culturelle, au tarif de 9€, c'est une visite riche de découvertes !
Découvrez l'ensemble des photos ...
Découvrez notre circuit d'Albi...
Toutes les informations sur le musée Toulouse-Lautrec ...