Imprimer

Naturellement simples

Le royaume des plantes

C'est le 2 mai 2021 que la chance nous a été donné de découvrir Naturellement simples, lors de leurs portes ouvertes.

Comment dire... vous connaissez le lieu merveilleux, des rires et des chants, où c'est tous les jours le printemps ? 

Voilà ce qui s'est passé dans ma petite tête une fois le pied posé dans ce royaume. Un sentiment de bonheur absolu où tout allait être fantastique !

Cela arrive parfois, cette impression d'être au bon moment, au bon endroit.

lieu

Nous avons été accueilli chaleureusement par Charles qui a commencé à nous conter les grandes lignes de leur aventure. Nous avons eu la chance de commencer la visite seuls, et de pouvoir poser quelques questions. 

Il y a donc 17 ans que cette ferme aux plantes aromatiques et médicinales existe. Plus de 600 variétés sur 4 hectares vivent à leurs rythmes, car comme nous l'a précisé Charles, ils ne travaillent pas ces plantes, ils les "élèvent", les "apprivoisent" chaque jour, chaque année. 

artichaut

fleur

Pas de surproduction, puisqu'ils transforment ce que les plantes leur donnent. Vous ne trouverez donc pas forcément les mêmes produits alimentaires ou cosmétiques chaque année, puisque si une plante n'a pas produit, tant pis, ils feront autre chose avec une autre plante ou fleur.

Séverine et Charles vivent en autosuffisance énergétique grâce à des panneaux solaires, une source, le traitement de leurs eaux usées et des techniques simples pour préserver les plantes du froid avec des emplacements réfléchis, des matériaux choisis : une serre enterrée, un petit potager semi-couvert ou une serre contre un muret de pierres...

verriere

Ces terres n'étaient que friches, une simple ruine de maison d'habitation était existante et a été rebâtie pour devenir le séchoir et le petit labo de ces producteurs en herbe !

sechoir

Passionnés jusqu'à la moelle, Charles dit même que "cela en est pathologique", haha, ils ne cessent d'étudier la terre, les plantes, leurs comportements et leurs vertus. Comment s'arrêter ? Il y en a tellement, une vie ne suffira pas ! Mais ils innovent, expérimentent tout le temps, juste pour le plaisir, par envie, par passion et cela se ressent.

Ce petit havre de paix est grandiose, de petits espaces aménagés avec goût respectent la terre à 100%. Labellisés "Simples", "NATURE et PROGRES" ainsi qu' "Accueil Paysan", ils s'engagent à bien plus que les normes européennes du BIO, c'est un engagement exigeant du respect du vivant

accueil

Tout au long de l'année des stages et visites sont proposés pour découvrir leur univers, de la cuisine végétale aux stages sur la permaculture, en passant par la spirale aromatique ou les couleurs végétales, tout le monde peut apprendre à vivre un peu plus et un peu mieux avec le vivant.

Des petits livres de cuisine élaborés par Séverine et de délicieux produits issus de leur exploitation, vous permettront d'intégrer un peu plus de végétal dans votre consommation.

produits

Nous pouvons que vous recommander de vous reporter à leur programme et de trouver une date pour aller visiter ce lieu merveilleux. Je crois que je ne trouverai pas assez de superlatifs et d'adjectifs pour encenser cet endroit mais ce qui est sûr, c'est que nous allons y retourner !

spirale aromatique

 

Découvrir nos photos...

Découvrir leur site Internet...

Naturellement Simples sur Facebook...

Découvrir les environs... 

 

Catégorie : Nos rencontres
Affichages : 681