Imprimer

Didier Cottereau

 

Le passionné du loup.

C'est le 21 février 2020 que nous avons fait la connaissance de Didier Cottereau, pas complètement par hasard, mais sans vraiment savoir que nous tomberions sur un tel amoureux de la nature. Nous vous emmenons sur nos traces...

paysage2

21 février, jour d'anniversaire de Stephen, je souhaitais trouver une activité qui lui ressemble, prendre le temps de respirer le grand air, d'être en communion avec la nature. En sachant que nous serions en Haute-Savoie à ce moment là, je me suis tournée vers des amis toujours de bons conseils dans cette région, pour leur demander s'ils n'avaient pas quelqu'un à me conseiller pour une balade en raquettes.

Ni une, ni deux, son nom est sorti : "Appelle Didier Cottereau, tu verras il est super !" Confiance aveugle, je prends le téléphone, je vois avec lui les quelques détails sur ce qu'il propose à cette période de l'année : partir observer et pister les animaux, BANCO !

didier

Deux jours après, je regarde le replay "Des Racines et des Ailes" sur la Haute-Savoie et qui je ne vois pas là ? Didier, l'accompagnateur de la partie consacrée au plateau des Glières ! Je n'avais qu'une hâte, le rencontrer et faire vivre à Stephen une belle expérience !

Nous nous sommes donc retrouvés sur le parking du plateau des Glières, Didier s'était occupé de fournir les raquettes et nous voilà partis vers d'autres contrées et vers un monde inconnu.

raquette

Vous croyez connaître la nature ? Vous croyez être en mesure de reconnaître traces, bruits, et autres détails laissés par tous les habitants de la forêt ? Rien du tout ! Une demi-journée avec un homme comme Didier devrait être obligatoire pour tous les habitants de la planète, pour ensuite mieux prendre soin de notre Terre.

Même si le thème était annoncé d'avance, pistage et observation de la faune, en aucun cas Didier peut nous garantir de voir "des bestioles" comme il dit, et nous n'en avons pas vues, pourtant tellement de choses contemplées : nichoir de chouettes, traces de renards, de martres, d'oiseaux et de loups !

Car oui, une meute de loups vit sur et aux alentours du plateau des Glières.

martre

nichoir

renard

trou arbre

Didier est un amoureux du loup, une véritable encyclopédie sur leurs manières, leurs habitudes si tenté qu'ils en ont quelques-unes, et il sait transmettre cette exaltation.

Nous avions toujours envie d'en savoir plus, leur mode de vie, à quoi ils ressemblent...

Grâce au sac de Mary Poppins de Didier, rempli de photos, et d'objets en tous genres, nous avons pu en savoir plus sur divers éléments de la nature.

loup

loup trace

Il nous a parlé des ours, des cerfs, des lynx, des bouquetins, des chamois, leurs différences à tous, les bois, les cornes; comment repérer certains oiseaux ou animaux en fonction des bruits, des chants ou de leurs crottes.

Comprendre pourquoi des arbres morts sont laissés dans les forêts, la gestion de ces dernières par l'ONF ou encore le travail de OFB (Office Français de la Biodiversité), autant de sujets passionnants qui nous ont tenus pendant presque 4 heures !

plateau arrivee

balade3

En oscillant complètement seuls sur un terrain enneigé vierge où seuls les petits animaux devaient nous guetter. Le calme, la sérénité, de la nature à l'état pur !

Didier connaît ce territoire sur le bout des doigts et sait exactement où vous emmener en fonction de l'heure, du jour, des tombées de neige pour que vous puissiez profiter pleinement de cet instant.

point de vue arrivee

Cette balade et cette rencontre fu,rent magiques à tous points de vues, nous ne pouvons en dire beaucoup plus sur tout ce que nous avons appris, car ce serait gâcher le plaisir de toutes les personnes susceptibles d'aller vivre ces moments avec Didier.

Nous vous conseillons simplement en toute saison, si vous êtes dans la région, de prendre le temps d'une expérience comme celle-ci, vous en ressortirez grandit !

vue fin de journee

 

Toutes nos photos... 

Découvrez notre circuit au plateau des Glières...

Découvrez le Plateau des Glières ...

Découvrez le site Internet de Didier Cottereau ...

 

Catégorie : Nos rencontres
Affichages : 787