Imprimer

Vélo rail du Larzac

 

Sensation d'évasion...

 

Retour sur une expérience incroyable ayant eu lieu fin juin-début juillet 2018 !

Découverte du vélo rail du Larzac et rencontre avec Jean-Paul Austruy !

Deux événements qui ne laissent pas indifférents, le premier car les paysages époustouflants et la sensation d'être à l'autre bout du monde était fabuleux; et le deuxième car Jean-Paul est un personnage local haut en couleurs qui marque les esprits et qui transmet sa passion de manière naturelle et captivante !

Nous vous embarquons ?...

jp

Il y a des rencontres comme celles-ci qui marquent et qui nourrissent. C'est suite à notre rencontre au salon des blogueurs de voyage à Millau en avril 2018, que nous nous sommes décidés à aller découvrir le Vélo rail du Larzac sur les hauteurs de Sainte-Eulalie-de-Cernon en Aveyron.

loco larzac

Ce lieu déjà fantastique par lui-même, que nous avons mis en avant dans notre circuit "Vallée du Cernon", ne nous avait pas déçu, mais nous ne nous attendions pas à en prendre encore plein les yeux.

vue vallee

Le vélo rail propose différents parcours, adaptés à tous.

Nous avons pu les tester, et si le temps vous le permet, il est chouette de tout faire. Puisque deux parties sont exploitées et recèlent chacune leurs pépites.

Le premier testé, est le parcours "Les Papillons", exclusivement en vélo rail.

velo rail2

velo rail

Vous montez jusqu'au lieu dit le "Rouquet", il est un peu sportif sur l'aller, puisqu'il faut vraiment pédaler, mais la descente sur le même chemin est beaucoup plus tranquille, il suffit de laisser le vélo rail descendre tranquillement.

vue vallee viaduc

rail2

De chaque côté vous passez tunnels et viaducs, mais les vues sont différentes, et sur le parcours "Les Papillons" vous pourrez apprécier essentiellement les vues sur la cité Templière de Sainte-Eulalie-de-Cernon.  

Les paysages sont grandioses, rappelant pour ceux qui le connaissent le chaos de Montpellier-le-Vieux.

ste eulalie

Notre aller, accompagné de Jean-Paul, a été très instructif grâce aux anecdotes sur les rénovations, et l'histoire de ce vélo rail. Cela nous a permis de comprendre le chemin parcouru par Jean-Paul pour proposer l'ensemble des prestations et des circuits aujourd'hui.

moi velo rail

L'autre parcours, est  "Les Orchidées", il descend vers l'ancienne gare de la Bastide Pradines, un lieu magique perdu au milieu des montagnes, livrant également des vues saisissantes et fascinantes !

drone bastide

drone bastide2

De la gare, nous pouvons contempler le village de Bastide Pradines. Visité sur le circuit "Vallée du Cernon". Nouvelles perspectives !

bastide pradines

bastide pradines2

bastide pradines3

Pour ce parcours, vous avez l'option de le pratiquer en vélo rail, de manière très cool, ou en train touristique pour les personnes les moins à l'aise. Là encore, tunnels et viaducs au milieu de cette nature incroyable et riche !

entree tunnel

viaduc drone

Des vautours peuvent montrer le bout de leur bec !

vautour

Pour patienter, le temps que tout le monde descende, l'ancienne gare de la Bastide Pradines propose un petit snack avec boissons et crêpes.

gare bastide

crepe

C'est là également que se trouvent les ruches mises à disposition par un apiculteur local, ayant mis en place une miellerie dans un ancien wagon.

miellerie

Le retour s'effectue avec le train touristique, une ancienne locomotive remise au goût du jour remontant passagers et vélo rail à la gare de départ.

train touristique retour

Les plus téméraires choisiront peut-être d'aller encore plus loin avec le parcours "Les explorateurs" ! Parcours pour les plus sportifs, allant jusqu'au bout de la partie praticable de la voie de chemin de fer, complété d'une petite virée souterraine !

entree explorateurs

L'entre deux, est le parcours "Grand Voyage", l'association des parcours "Les orchidées" et "Les papillons".

Autant de choix, pour que chacun trouve son bonheur le temps de quelques heures ou plus, puisque vous pouvez vraiment imaginer passer une journée entière, en prenant votre pique-nique, et de profiter des nombreux sentiers autour, pour explorer pleinement le site.

pique nique

nuage

Et puisque rien n'est laissé au hasard, de belles fresques sont disposées dans les gares d'attente ou de départ pour tout connaître de l'histoire de cette voie ferrée.

fresque

Sur le parcours "Les orchidées", nous avons pu remonter vers la gare de départ dans la cabine du Chef de gare ! De quoi se mettre un peu dans la peau d'un cheminot "old school" !

cabine

rail

Nous remercions infiniment Jean-Paul et toute son équipe, pour leur accueil et leur disposition à répondre à toutes nos questions. Nous vous recommandons bien évidemment chaudement d'aller découvrir ce lieu qui en toute saison vous en mettra plein la vue !

 

Découvrez leur page dédiée...

Découvrez toutes nos photos...

Découvrez la vidéo...

Office du tourisme de Sainte-Eulalie-de-Cernon...

Catégorie : Nos rencontres
Affichages : 1484