Ateliers charcuteries

 

L'Aveyron en bocaux...

 

Nous vous avons présenté récemment l'Ancienne Auberge, des chambres et une table d'hôtes en Aveyron, à Saint-Félix-de-Sorgues. Nous avons eu l'occasion de passer un moment lors des week-ends charcuteries organisés par Antoine. Nous passons en coulisses...

cuisson5

Pendant l'automne et l'hiver, allant donc du mois d'octobre jusqu'au mois de mars, Antoine initie ses hôtes à la charcuterie aveyronnaise. Un séjour permettant d'allier découverte de la région et sa gastronomie. Nous avons pu passer un petit moment avec les hôtes présents le week-end du 2 au 4 mars 2018, et nous ne pouvons que vous recommander de vivre l'expérience.

Nous remercions par avance Camille, Romain ainsi qu'Anne et Denis de nous avoir laissés les observer et prendre des clichés, qui vont certainement vous donner envie de réserver les prochaines sessions.

Alors voilà comment se déroule le week-end: les hôtes arrivent le vendredi en fin d'après-midi. Ils s'installent dans leurs chambres douillettes, prennent leurs quartiers, puis avant le repas, Antoine fait une première mise en route, avec l'explication du déroulé du week-end et la préparation de la découpe des viandes pour le lendemain. En fonction des préparations à effectuer, la viande est à saler ou non. Antoine a quant à lui, prévu toute la matière première et les bocaux qui seront remplis de vos préparations et que vous ramènerez chez vous.

bocaux

bocaux2

Les repas du soir qui sont compris dans la formule, vous feront découvrir les charcuteries déjà préparées par Antoine, pour que vous ayez un aperçu des délicieuses spécialités charcutières que compte l'Aveyron: jambonneau, melsat, pâtés ou encore joues de porc confites.

L'atelier cuisine se passe le samedi matin et le dimanche matin de 9h à 12h. Si tout se passe bien, et que vous êtes de bons élèves! Il est possible de déborder un peu mais vos déjeuners et après-midi sont libres, pour partir découvrir la région. D'ailleurs de nombreux circuits touristiques de Caracolons ensemble passent tout près ou à quelques kilomètres. Il y en a pour tous les goûts. De la visite de Roquefort jusqu'au viaduc de Millau en passant par Saint-Affrique et ses sentiers pédestres, l'artisanat avec entre autre le superbe Sac du Berger : vous ferez le plein de moments inoubliables!

Mais retournons en cuisine! L'espace utilisé à l'Ancienne Auberge est très fonctionnel et tout le matériel professionnel est mis à votre disposition pour pouvoir élaborer vos préparations en toute sérénité.

espace

outil

outil2

outil3

Antoine vous délivre ses petites astuces de découpe, de cuisson, de produits utilisés pour que vous puissiez ensuite réitérer l'opération chez vous.

apprentissage

apprentissage2

apprentissage3

apprentissage4

Chacun trouve une mission, et il y en a: découper, hacher, émincer, mettre en bocaux... Tout le monde met la main à la pâte, pour que chacun puisse repartir avec ses bocaux remplis! Un vrai moment convivial ponctué de rigolades, d'anecdotes, d'apprentissage et d'échanges!

La découpe:

couper

couper2

couper3

Le hachage:

hacher

Emincer:

emincer5

emincer2

emincer3

emincer4

Cuisson:

cuisson2

cuisson

Remplissage des bocaux:

remplissage

remplissage2

remplissage3

remplissage4

Les bocaux sont bien sûr stérilisés avant votre départ, ce qui fait que le dimanche, le temps qu'ils refroidissent, vous pouvez envisager votre départ aux alentours des 16 heures.

steriliser2

steriliser

steriliser3

Antoine se fournit pour la viande chez des producteurs locaux comme le "Gaec Grau et Barrau" ou dans un atelier de découpe pour avoir une viande de qualité, les herbes et épices du jardin ou Bio, les œufs de ses poules et les légumes du jardin!

cuisson4

cuisson3

ail fermente

Bien entendu, vous pouvez séjourner plus longtemps en arrivant plus tôt ou en repartant plus tard. Et même si vous avez déjà fait un week-end avec les 4 recettes de base qui sont le jambonneau, le melsat, le pâté et les joues de porc confites, Antoine propose aussi 4 autres recettes: les rillettes, le pâté de sanglier, le pâté de couennes et l'enchaud (recette à base de porc issue pour le coup du Périgord et de la Dordogne).

Autant de raisons pour aller découvrir l'Aveyron et se faire plaisir avec de savoureuses préparations maison que vous serez fiers de servir à vos convives une fois rentrés chez vous!

bocaux termines

bocaux termines5

 

Découvrez le site Internet de L'Ancienne Auberge...

Découvrez tous les circuits touristiques de Caracolons ensemble...