Imprimer

La Bastide de Marie

 

Une bastide enchantée...

C'est par une magnifique et chaude soirée de juin que nous avons eu l'immense plaisir d'apprécier un dîner à la Bastide de Marie, à Ménerbes dans le Luberon. Un lieu idyllique où tout se déroule dans une ambiance reposante et chaleureuse, pour transformer cet instant en rêve éveillé...

vue nuit

Je ne serais pas honnête, si je ne vous disais pas que ce lieu ne m'était ni inconnu, ni indifférent. J'ai travaillé 4 ans dans ce cocon de Provence. Il s'en passe des choses en 4 ans, mais la Bastide garde son charme intemporel et que ce fût bon de profiter d'un moment de douceur au sein de cette bâtisse secrète.

Passez le porche d'entrée et c'est une valse d'émotions, je vous fais vivre également mes souvenirs, mais chaque petit recoin cache un petit détail, ou une odeur de rose, de jasmin, de glycine.

Cet hôtel restaurant, de taille intimiste, vous accueille pour vous révéler tout ce que la Provence a de plus précieux. Des instants suspendus devant un coucher de soleil, des moments qui éveillent les papilles du petit-déjeuner au dîner.

La douceur de vivre, l'art de recevoir, sont les valeurs véhiculées dans cette maison immuable.

Ce mas provençal vous reçoit en toute simplicité, même si le côté luxueux est visible, il n'est pas ostentatoire et sa splendeur naturelle prend le dessus.

pano patio

Une première piscine au cœur de la pierre avec sa couleur turquoise propose un tableau somptueux dès votre arrivée, dans le patio intérieur. Elle est accessible au client de l'hôtel mais nous n'avons pas pu nous empêcher d'aller admirer la vue qui donne sur les vignes entourant le domaine.

piscine patio

Pour accéder à la terrasse, il faut passer par les salons... ambiance feutrée, calme et sereine. La touche Sibuet est toujours là, et c'est un vrai plaisir de se sentir comme à la maison.

salon

salon5

Nous traversons les beaux espaces que sont la salle des amis pour le petit-déjeuner, et le restaurant intérieur, pour nous diriger vers la terrasse.

Plusieurs espaces sont dédiés pour profiter pleinement de ce moment. Le côté "Apéro" où une personne de la team vous accueille en vous suggérant ou conseillant un petit apéritif.

Le choix est vaste vins du Domaine de Marie, apéritifs provençaux Rinquinquin, pastis Bardouin, cocktails comme le célèbre Spritz ou encore les délicieux jus de fruits Millat (pêche de vigne, abricot...). A consommer avec modération bien sûr ! 

Les boissons sont accompagnées d'une ardoise apéritive avec tapenade et légumes croquants. Une belle entrée en matière avec une vue imprenable sur le petit Luberon.

apero

boisson apero

vue luberon

Julien, le maître d'hôtel vient à vous et vous énumère le menu du soir. Conseils, explications, tout est fait pour que vous choisissiez les mets qui vous feront plaisir, en prenant votre temps...

Une fois la commande passée, nous pouvons nous diriger quand nous le souhaitons à notre table, sur un autre espace de la terrasse, sous les magnifiques tilleuls. Les tables tournées vers les vignes vous offrent un spectacle féerique surtout lors du coucher de soleil.

coucher de soleil

diner

A la Bastide de Marie, c'est la brigade du Chef François Martin qui officie depuis quelques années maintenant dans cette belle maison. Une cuisine raffinée, simple et savoureuse où les techniques de cuissons et les associations de saveurs sont parfaitement maîtrisées pour le bonheur de nos papilles.

entree

poisson

Choix de produits frais, du marché, de saison et pour la plupart locaux. Il faut bien dire que cette région est une véritable aubaine pour les adeptes de fruits et légumes d'été.

entree2

viande

La formule du dîner est une formule "tout inclus", l'apéritif, le menu avec une entrée, un plat, les fromages et un dessert ainsi que les vins du Domaine de Marie et le café.

Nous nous laissons donc porter par l'ambiance douce de la Provence, par les mets succulents que nous avons choisis et par les lumières changeant au fil des minutes et des heures, pour arriver à la nuit tombée dans une ambiance romantique aux allures de "guinguette chic".

guinguette

guinguette2

Le moment pourrait durer éternellement, et pour en profiter pleinement un dernier petit tour by night dans cette Bastide enchantée a divinement clôturé cette soirée, qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Passage par la deuxième piscine du jardin, et celle du patio, éclairées toutes deux et offrant un joli jeu de lumières.

piscine nuit

piscine patio nuit

bdm nuit2

Nous remercions chaleureusement toute l'équipe pour son accueil enjoué et nous faisons une spéciale dédicace à François Martin et son équipe qui ne lâche rien même avec des températures avoisinant les 50° en cuisine !

Puis cette dernière phrase sera pour l'incontournable, l'unique, l'impétueuse et la merveilleuse Mireille Baud, directrice hors pair, qui tient de main de maître cet établissement depuis plusieurs années maintenant, qui est un concentré de jovialité et de bonté. 

Merci à toi, merci à vous, vous êtes FORMIDABLES !

bdm nuit

Toutes nos photos...

Découvrez nos circuits dans le Luberon...

Découvrez nos bonnes adresses...

Découvrez le Domaine de Marie...

Office de tourisme Luberon Cœur de Provence...

 

Catégorie : Nos pauses gourmandes
Affichages : 841