Imprimer

Eco-maison d'hôtes Lassénat

 

Prendre le temps de se faire du bien...

Cela faisait un moment que nous reluquions ce lieu récemment ouvert. L'éco-maison d'hôtes Lassénat a ouvert ses portes au printemps 2018, et allez savoir comment, la magie des réseaux sociaux a fait que nous suivions depuis un moment leur aventure qui nous semblait en tous points en accord avec nos idées. Il suffisait de trouver le bon moment pour y aller... c'est chose faite et nous allons tout vous raconter, ou presque !

drone

C'est dans un petit coin du Gers, sur la commune de Justian plus précisément que se trouve donc l'éco-maison d'hôtes Lassénat. A quelques kilomètres de Vic-Fezensac, mais surtout au cœur de la Gascogne, ce qui nous a permis de visiter et de voir de nombreux lieux typiques, historiques et incontournables de ce département tourné vers la nature.

maison soleil

Eco-maison d'hôtes, tout est dans l'appellation. Une maison charmante, vous accueillant pour un séjour confortable et écologique

deco maison

Nous plantons le décor tout de suite et nous vous présentons la personne incontournable du lieu... Florence, maîtresse de maison. Une ode à la joie, le feeling est passé tout de suite, cette femme passionnée est à sa place, et cela se sent. Elle partage avec vous une partie de son quotidien, de ses trouvailles, ses bonnes adresses, ses coups de cœur, et puis on parle de tout, de rien, parce qu'il fait bon être ici tout simplement.

C'est elle qui est aux manettes de cette maison d'hôtes et c'est donc elle qui nous a accueilli le jour de notre arrivée. Nous avons eu une chance folle, être seuls. Florence rien que pour nous, pour nous conter les merveilles de ce département, nous partager son amour et sa passion de cette nouvelle aventure

Seule, elle ne l'est pas complètement, puisque Patrick, son mari, fait partie de l'aventure mais à distance pour le moment. Il se trouve par intermittence dans le Gers jusqu'à la fin de l'année, où il pourra venir rejoindre à temps plein sa chère et tendre, pour continuer d'écrire l'histoire à deux.

Pour Florence, ce fût un choix mûrement réfléchi de venir faire revivre cette ferme. Ils avaient décidé de la rénover, d'y accueillir du monde, mais Florence a décidé un peu plus tôt que prévu de mettre la machine en route. Pour notre plus grand bonheur !

vue chambre

Nous voilà donc arrivés dans cette ancienne ferme de culture de tabac... oui, oui, du tabac, comme quoi nous en apprenons tous les jours. Les anciennes granges en sont le témoignage. La propriété fait près de 4 hectares, ce qui permet d'être absolument tranquille !

drone2

grange

grange2

grange3

Pourquoi éco ? Tout simplement car tout a été pensé pour préserver l'environnement, de la rénovation à l'utilisation actuelle. Des panneaux photovoltaïques à la piscine écologique, au revêtement des murs en chanvre, en passant par le choix de l'électro-ménager ( A++), des literies, des produits d'accueil, rien n'est laissé au hasard et encore moins la nourriture !

Florence vous propose tous les jours, à la carte, ses petit-déjeuners composés de produits frais, BIO, provenant de producteurs locaux comme les jus de fruits, les charcuteries...  ou fait maison pour certains comme ses confitures, le pain ou la brioche, qui sont à tomber.

Vous ne repartirez pas le ventre vide de chez Lassénat.

brioche

Nous avons pu profiter pleinement de notre séjour puisque nous avons fait 4 jours, 3 nuits. De quoi apprécier la cuisine de Florence et les découvertes locales. Idéalement placée, cette éco-maison d'hôtes se trouve à proximité des lieux phares du Gers.

De notre côté, nous avons commencé le séjour lors de notre soir d'arrivée avec les assiettes charcuteries et fromages sélectionnés par Florence. Elle connaît tous ses petits producteurs, et les chérit, elle nous en parle comme si c'était ses propres produits. Cela fait du bien de trouver de l'authenticité et de la passion

apero

Au menu saucisson de canard, magret fumé de canard, pâté-foie gras, fritons, et petits fromages de chèvre, le tout accompagné de bières locales et le tout BIO bien entendu. Nous étions dans l'ambiance gasconne sans aucun doute !

charcut

charcut2

friton

fromage

Comme à notre habitude, nous avions repéré un peu les lieux que nous voulions visiter, et Florence a été également d'une grande aide pour faire le tri et adapter au mieux nos envies pour ne rien louper. De nombreux livres, magazines traînent ça et là dans la maison pour permettre à chacun de découvrir le Gers à sa manière.

Après une excellente nuit de sommeil dans notre charmante chambre "côté jardin", nous voici ébahi devant notre petit déjeuner... un des meilleurs moments de la journée ! Tout est délicieux, tout est frais, nous aurions pu passer des heures à profiter de ces produits tous aussi bons les uns que les autres. 

reveil chambre

pdj

pdj2

Il fallu bien se bouger et nous sommes partis à la découverte des Plus Beaux Villages de France ! Pas moins de 6 dans le département, que vous retrouverez dans notre circuit et notre article à venir. Visite de Larresingle, Montréal, Fourcès, La Roumieu et pour finir le château de Lagardère à quelques kilomètres de Lassénat.

larressingle

Après cette sublime journée, nous avions convenu avec Florence que nous mangerions à sa table le soir. C'est accompagné de sa petite tribu que nous avons passé un merveilleux moment gustatif en charmante compagnie avant d'aller se plonger dans les bras de Morphée.

maison

chambre

Le dimanche, c'est sacré ! Pour ce faire nous avions opté pour un brunch gascon, servi vers 11h - 11h30 pour passer une journée sur place en mode "prend ton temps" !

Le brunch, comment dire... divin ! Bien entendu tout frais, BIO, fait maison, des œufs brouillés cuits à la perfection, Florence est une épicurienne et cela se ressent dans sa cuisine, tout est délicieux, et nous nous laissons porter tranquillement jusqu'au début de l'après-midi, les ventres bien remplis.

brunch

brunch2

brunch3

Une petite marche digestive sous un temps un peu gris et pluvieux nous a ensuite fait le plus grand bien.

Au départ de Lassénat une très belle balade d'environ 3 heures vous attend pour aller découvrir le petit village de Roques et la campagne gersoise. Découvrez ce circuit sur Caracolons ensemble

Il est même possible de louer les deux vélos électriques sur place, pour ceux qui souhaitent se balader à vélo dans le Gers, un circuit vous est proposé sur leur site Internet.

champs

Au retour de cette petite balade, nous sommes allés nous détendre, comme si nous ne l'étions pas assez, à l'espace détente de l'éco-maison d'hôtes Lassénat.

sauna2

Encore un moment formidable, la cabine permet de choisir la chaleur sèche ou humide, effet sauna ou hammam, au sous-sol de la maison, mais laissant une vue sur la prairie. Et là quelle ne fût pas notre surprise de voir passer un fabuleux faisan, tout tranquille, n'imaginant même pas que deux personnes de l'espèce humaine étaient en extase devant lui. Des moments proches de la nature comme nous les aimons tant. 

L'espace aménagé est top, et les besoins en énergie sont compensés par la production électrique du toit photovoltaïque. Je crois que nous pouvons dire qu'à ce moment là, nous étions au summum de la relaxation.

detente

detente2

sauna

Pour la soirée du dimanche, nous avions sélectionné une adresse prestigieuse du coin, puisque nous sommes allés dîner chez M. Eric Sampietro à la Table des Cordeliers à Condom, doté d'une étoile au guide Michelin. Qui fera l'objet d'un autre article. Moment merveilleux...

table cordelier

Une dernière nuit, un dernier petit-déjeuner avec une jolie attention pour un jour particulier, et c'était déjà le départ... comment dire, le temps passe trop vite !

dernier pdj

Ce séjour fût magique, nous n'avons exploité qu'un micro-tiers de tout ce qu'il y a à découvrir dans le Gers, nous avons profité amplement de cette maison comme si c'était la nôtre, avec un petit goût de "reviens-y". 

Le temps et surtout les températures ne nous ont pas permis de tester la piscine écologique qui juste à regarder est magnifique, mais comme nous avons dit à Florence "maintenant nous connaissons l'adresse"...  De plus nous avons très envie de rencontrer Patrick, l'homme derrière l'écran.

piscine

piscine2

Nous avons même l'impression que cet article ne dit pas tout, devrait en raconter plus, mais Lassénat c'est aussi un moment qui se vit plus qu'il ne se raconte. Florence est à vos petits soins, elle sait vous orienter et vous conter les histoires gasconnes, avec l'accent même, pour cette fille du nord qui nous a donné l'impression d'être née ici.

Il est de ces rencontres, dites belles, qui ne s'oublient jamais.

Nous espérons en avoir confié assez pour vous donner l'envie d'y aller. Pour nous, les yeux sont rivés sur l'agenda pour y retourner dès que possible.

drone3

Découvrez Lassénat éco-maison d'hôtes...

Découvrez le Gers sur Caracolons ensemble...

Toutes nos photos...

Catégorie : Nos lieux de repos
Affichages : 247