Le 1837

 

Une école restaurée...

 

C'est en 1837 que la congrégation des frères Saint Jean-Baptite de La Salle décide de créer l'école privée qui portera le même nom...

ancienne

Elle sera une école jusqu'en juin 2009 où la congrégation n'ayant pas les moyens de remettre tout le bâtiment aux normes pour que la scolarité des enfants continue dans de bonnes conditions, décidera de vendre le bâtiment.

C'est à ce moment là que la famille Viguier entre en scène... que l'aventure commence!

Mr Viguier a travaillé pendant longtemps dans l'aéronautique à la tête de l'entreprise Sefee, la Société d'Etudes et de Fabrication Electroniques et Electriques, à Saint-Affrique. Il vend sa société en 2008 et lorsque l'opportunité de reprendre l'ancienne école se dessine, c'est avec ses filles qu'il se lance ce nouveau défi.

Karen et Marina, les filles de Mr Viguier, ne sont donc pas issues du monde hôtelier mais leurs années d'études et d'activités professionnelles leur permettent d'avoir une belle idée du projet qu'elles imaginent. Ce sera donc une résidence hôtelière de standing avec tout le confort nécessaire pour que leur clientèle profite au maximum de leur séjour dans le saint-affricain.

Les travaux débutent donc et dureront un an et demi. Tous les corps de métiers sont doublés pour une plus grande efficacité dans l'avancée des travaux. La façade du 19ème siècle est conservée avec l'escalier de la plus grande aile ainsi qu'un certain nombre de lucarnes qui seront complétées pour plus d'homogénéité dans la nouvelle bâtisse. Une partie de la chapelle est également préservée avec la fresque, l'autel consacré et quelques bancs. L'ancienne cour d'école devient le parking privé et sécurisé de la résidence.

batisse

chapelle avant

chapelle

Marina et Karen chinent les meilleurs matériaux possibles à la conception de ces 36 appartements et suites, avec le souhait de rester tant que possible sur le marché national voir européen. Il n'y a que les modules tables/chaises à l'intérieur des appartements qui viennent de Chine.

Le nom de cette résidence est choisie de manière simple, la famille Viguier voulait quelque chose de court et parlant à l'international. La date de création de l'école apparaîtra évidente. La petite touche sera le "le" écrit de façon manuscrit et les chiffres "1837" de manière plus contemporaine.

L'aventure peut commencer et "Le 1837" ouvre ses portes en septembre 2012. Cependant, la mésaventure des innondations de Saint-Affrique en novembre 2014, forcera "Le 1837" à rester fermé pendant 6 mois, puisque les sous-sols ont été complètement engloutis, abîmant les alarmes et systèmes de sécurité. Tout sera remis en place et aux normes pour repartir de plus belle.

C'est donc une résidence hôtelière qui vient récemment d'obtenir la classification en "4 étoiles" dont s'occupe ardemment Karen et Marina avec leur équipe. Deux autres personnes sont à l'année, Camille à l'accueil et Anne en tant que gouvernante. A la belle saison, deux personnes de plus en réception et une personne pour aider Anne dans l'entretien des appartements viennent renforcer l'équipe.

Le concept est simple mais bien pensé. La location de votre appartement, complètement équipé avec la cuisine et des services de standing à disposition 24/24h. Fini le temps de se dépêcher pour rentrer à l'heure pour profiter de la piscine, du hammam, du sauna... Tout est accessible quand vous le voulez, inclus dans le tarif de la location.

La mise en place de badges à accès électronique dans tous les espaces communs permet une liberté telle, qu'il n'y a pas besoin de prévenir à l'avance de l'utilisation des infrastructures.

Les seules options payantes sont le petit-déjeuner, les consommations au bar ou les prestations de massages avec un créneau horaire défini.

Le petit-déjeuner continental est servi dans l'élégante salle avec vue sur le parc et la piscine de 7h à 10h en semaine et de 8h à 10h le week-end. Mais il peut également être apporté en chambre si vous souhaitez privilégier une matinée sous la couette.

pdj

Le bar, au coeur de la piscine et sa verrière façon "Eiffel", pour plus de convialité avec le parc en toile de fond, est à votre service de 10h30 à 19h.

Les massages sur réservation du lundi au samedi.

Les appartements vont du studio de 30 m2 pour 1 personne au F3 de 80 m2 pour 6 personnes. Les grands appartements se trouvent au rez-de-chaussée et bénéficient d'une terrasse donnant sur le parc avec un petit salon de jardin. Ils sont dans un style très épuré, dans les tons marrons chauds et beige glacé. Des contrastes se mariant très bien pour se sentir à l'aise comme dans un cocon.

appartement

Les appartements sont tous équipés d'écrans plats dans les salons et les chambres, des placards fonctionnels se trouvent dans tous les séjours et toutes les chambres ainsi que des coins repas adaptés avec des modules tables et chaises permettant de manger directement à l'appartement.

chambre

La climatisation réversible est de rigueur et l'hiver le chauffage au sol vient compléter votre confort et apporter un côté douillet supplémentaire.

Pour rester connecté, le WIFI est gratuit et disponible dans toute la résidence. Les loisirs, c'est une salle de jeux pour enfants avec quelques anciens bureaux d'école conservés et une salle de billard à l'américaine. La salle multimédia est également à votre disposition sur demande.

Les superbes infrastructures à disposition vous permettent d'accéder au hamman, sauna, aux bains à remous, dans une pièce où l'aquarium traversant donne vue sur la piscine. Les couleurs sobres et chaleureuses donnent à cet endroit un air envoûtant.

jacuzzi2

La piscine chauffée sous la belle verrière façon Eiffel au coeur de la verdure du parc, vous permettra de petites séances de nage fort sympathiques.

piscine

La salle de cardio training avec des équipements professionnels comme le tapis de course, les vélos elliptiques, le stepper ou encore le rameur feront la part belle aux sportifs.

salle sport

Une salle de détente est en cours de finition, pour pouvoir parfaire la déconnexion avec des chaises longues pour des siestes improvisées ou des instants lecture.

Le grand parc côté nord appelle lui aussi à la relaxation, des vues sur le clocher de l'église de Saint-Affrique s'offrent à vous. L'été la piscine s'ouvre sur le parc permettant des bains de soleil en toute quiétude.

parc

Le 1837 se trouve cependant à deux pas du centre ville, ce qui permet donc de vite partir sur des circuits ou à la découverte des environs.

Le 1837 accueille autant une clientèle familiale que professionnelle. En amoureux, entre amis, en famille, lors de déplacements ou pour des événements particuliers comme les mariages, les baptêmes, les anniversaires ou encore les séminaires, différents espaces et lieux de vie permettent que chacun puisse vivre son instant précieux. Marina, Karen et leur équipe sont à votre écoute pour organiser au mieux votre séjour ou vos événements en fonction de vos attentes. 

C'est un lieu emprunt d'histoire que la famille Viguier a su préserver pour l'allier à la vie contemporaine et ses joies.

 

Retrouvez Le 1837 sur Caracolons ensemble...