Imprimer

Le Grand-Bornand

 

Le pays des vaches...

 

"Caracolons ensemble" souhaite vous faire découvrir un petit coin de nature, niché dans les Alpes et plus précisemment dans le Massif des Aravis en Haute-Savoie.

village

Petite station-village située à 952 mètres d'altitude, elle a gardé tout le charme typiquement savoyard. Le coeur du village avec la place de l'église, la grenette (ancien marché couvert), les commerces et l'ensemble des chalets en bois, font de cette halte un moment fort agréable.

place eglise2

grenette

vieux chalet

Il réunit plusieurs lieux:

* Le Grand-Bornand village

* La vallée du Bouchet au pied du Massif des Aravis avec la route menant au col des Annes.

* Le vieux village du Chinaillon datant du XVIIe siècle.

* La station village du Grand-Bornand/Chinaillon à 1300 mètres d'altitude permettant l'accès au col de la Colombière à la belle saison.

Station de ski familiale l'hiver, elle regorge d'activités en été pour le bonheur des petits et des grands. Il n'est pas nécessaire d'être un randonneur de l'extrême, de superbes petites balades, promenades permettent gentiment de prendre de la hauteur pour apprécier de belles vues et des endroits plein de charme.

Célèbre pour ses nombreuses fermes, le Grand-Bornand serait une des premières communes agricoles du département. Le nombre de vaches excéderait celui des habitants, 2200! Car un vrai savoir-faire se transmet de génération en génération à l'élaboration du reblochon fermier, l'emblème de la région! De nombreuses vaches peintes et sculptées jalonnent le village.

vache

vache1

vache5

vache2

vache3

La chaîne des Aravis presque présente à tous les points de vue, nous ravit en quelque saison que ce soit. Lorsqu'elle se pare de blanc pour l'hiver ou de sa couleur verte pour l'été, elle nous accompagne dans l'effort et les vues n'en sont que plus belles.

chaine aravis

chaine des aravis

Traversé par la rivière du Borne, ce petit bourg haut-savoyard est un lieu idéal pour passer des escapades ou vacances riches de culture et de nature.

riviere

Plusieurs évenements se tiennent au Grand-Bornand:

* un festival fort reconnu maintenant se tient tous les étés: "Le Bonheur des mômes",

* l'événement caritatif "Glisse en coeur" au mois de mars

* de nombreux événements sportifs se déroulent tout au long de l'année en ski nordique, alpin ou encore à vélo. Le Grand-Bornand est le nid de quelques grands sportifs présents dans les championnats du monde ou aux Jeux Olympiques, dans différentes disciplines.

* et bien sûr la descente ou la montée des alpages appelée transhumance!

Nous aimons ce village aussi pour l'authenticité, l'ensemble des chalets plus ou moins récents essaient de garder la même unité. Quelques 400 chalets centenaires se trouveraient encore dans le village et ses environs.

vieux chalet2

Les chalets sont construits sur une base de murs en pierres, montées à la chaux pour le soubassement et au-dessus le bois est roi. Le toit, lui, est couvert de tuiles en bois, appelées ancelles ou tavaillons. Et les communes y tiennent, c'est donc une obligation pour préserver un côté traditionnel mais aussi écologique que les tavaillons sont utilisés. Pour les plus anciens chalets, les mazots étaient construits à côté, de petites répliques du chalet, pour entreposer les denrées: jambons, confitures, grains...

vieux chalet4

mazot

Chaque petit hameau conserve les chapelles souvent simples, construites au fil du temps, nous en trouvons donc quasiment partout et les plus vieilles datent du XIIIe siècle. La maison du patrimoine au "Grand-Bornand village" retrace bien l'histoire de cette bourgade.

maison patrimoine

chapelle chinaillon

chapelle

chapelle3

chapelle4

chapelle5

Tout appelle à la déconnexion, les multiples vols en parapente depuis le Mont Lachat, point culminant du domaine à 2100 mètres d'altitude; les marches; les lacs de montagne ou les randonnées en raquette l'hiver. Vous tomberez nécessairement sous le charme...

lachat2

parapente

 

Découvrez les circuits de "Caracolons ensemble" au départ du Grand-Bornand... 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 2953