Imprimer

Fontvieille

 

Les lettres de mon moulin...

 

Difficile de passer dans les Alpilles et de ne pas faire une incursion dans le pays d'Alphonse Daudet et de ses célèbres moulins. Et oui parce que c'est ici à Fontvieille que vous pourrez venir apprécier les célèbres moulins à vent...

moulin daudet2

Comme tout lieu un peu touristique, les communes s'affairent à proposer des parcours sympathiques pour découvrir leurs villes. C'est le cas à Fontvieille où un petit parcours piéton praticable par le plus grand nombre a été mis en place pour osciller entre la ville et la nature en accédant surtout aux moulins. Il est idéal d'aller se garer au Château de Montauban et de commencer "le sentier des moulins" directement de ce point.

Qu'ils soient rénovés ou non, il est intéressant de voir comment étaient disposés ces moulins avec de superbes vues entre eux, pour certains. Du moulin de Daudet, nous avons une belle vue sur le moulin de Sourdon et la vallée, et vice-versa. Le moulin Sourdon fût apparemment le premier puisqu'un acte notarié justifie de son activité dès 1791. Il fût aussi rebaptisé le "moulin tombé" car ce serait le premier à avoir perdu ses ailes et son toit. Il fût restauré une première fois en 1958 puis devint belvédère en 2015.

moulin sourdon

moulin desafecte2

moulin desafecte

meule de pierre

Les mieux restaurés sont celui de Daudet et celui d'Avon-Tissot qui sont même visitables la plupart du temps pour quelques euros si le coeur vous en dit. Les mécanismes ne permettent pas de voir les hélices tourner mais nous imaginons ce que cela pouvait donner. Le moulin d'Avon-Tissot fût entièrement rénové en 2016, il était le plus près du Château de Montauban et donc celui où venait le plus régulièrement Alphone Daudet. Il projettait même d'en faire l'acquisition.

moulin avon

moulin avon2

moulin avon5

moulin avon6

moulin avon3

moulin daudet

Le petit parcours piéton permet une incursion dans la ville et autour du château de Montauban ayant appartenu aux cousins Ambroy d'Alphonse Daudet. Ils lui en léguèrent une petite partie mais il mourut avant de pouvoir venir en profiter à nouveau en tant que propriétaire. Sa façade monumentale impressionne et nous ravit avec son petit jardin et ses bancs, le tout vous plongeant au XIXème siècle.

chateau

banc

Ce site est chargé de souvenirs, d'histoires, d'anecdotes à glâner lors de vos visites, dans les livres et films comme "Les lettres de mon moulin" de Marcel Pagnol tourné en 1954 sur ces terres...

Le reste de la ville se visite gentiment mais la superbe de Fontvieille reste assurément ses moulins et sa nature.

eglise

vue du moulin de daudet

 

Découvrir le circuit touristique des Alpilles de Caracolons ensemble...

 

 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 2453