Imprimer

Saint-Caprazy

 

Trésor du patrimoine...

Il y a des découvertes qui se font par hasard, "on the road", où ton instinct t'indique le chemin à emprunter, et c'est comme cela que nous avons découvert Saint-Caprazy, ce lieu inouï !

drone

C'est complètement dingue, cette vallée de la Sorgues, en Aveyron, nous la connaissons quand même un peu, mais jamais nous n'avions suivi ce panneau : hameau de St-Caprazy, à quelques kilomètres du village de Saint-Félix-de-Sorgues.

1

Comme quoi le bon jour, le bon moment, attendent l'occasion parfaite pour se présenter.

Nous sommes donc arrivés une fin d'après-midi d'été sur le site, ne sachant pas trop à quoi nous attendre.

Accueillis par Bruno, le maître des lieux, nous avons vite compris que nous avions déniché une petite pépite. Bruno sera notre guide et nous racontera l'histoire folle de ce hameau médiéval qui a été sélectionné (en cette année 2019) pour faire partie des 103 sites bénéficiaires du "Loto du Patrimoine".

Une aide plus que méritée, une aubaine pour Bruno Chartier qui se démène depuis bientôt 20 ans à restaurer ces édifices culturels et historiques du patrimoine français.

drone proche

Bruno nous fait donc découvrir son univers.

Tourneur sur bois, une salle est complètement dédiée à ses créations : lampes, toupies, verres, hochets... il y a en pour tous les goûts et tous les âges. De sublimes créations pour se faire plaisir ou le plaisir d'offrir, fabriquées essentiellement avec du bois local, à des tarifs plus qu'honnêtes.

Une petite caverne d'Ali Baba juste au-dessus de l'atelierBruno laisse aller ses envies au gré des saisons.

magasin

Notre guide nous emmène ensuite découvrir le bâtiment qui va être sauvé grâce à l'opération "Loto du Patrimoine", lancé par Stéphane Bern.

Cette bâtisse va retrouver ses deux niveaux et un toit. Ce n'est pas une restauration flamboyante, mais cela permettra de sauver ce qui peut l'être, et de sécuriser le lieu, en maintenant le bâtiment en état.

restauration

restauration2

Lorsque Bruno a racheté le terrain en 2000, une seule habitation était visible, celle qui lui sert aujourd'hui de lieu de vie. Pour tout le reste, cela a été un travail titanesque.

habitation

Grâce aux soutiens de ses amis, de sa famille, des bénévoles qui venaient et viennent encore nombreux déplacer pierre par pierre, débroussailler les fondations existantes, St Caprazy se dévoile d'année en année. Tout n'est pas encore mis au grand jour, mais ils sont sur la bonne voie !

pierre

C'est le projet d'une vie, Bruno entraîne par sa fougue et son optimisme, tous les gens heureux de pouvoir faire ainsi revivre l'histoire de notre patrimoine commun.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Après s'être senti seul de longues années sur ce combat, quelques belles rencontres et quelques passionnés d'histoire viennent lui prêter main forte pour actionner quelques leviers et faire connaître au plus grand nombre, la vie du hameau de St Caprazy !

Le "Loto du Patrimoine" sera certainement un bon coup de pouce et une avancée gigantesque en peu de temps. Lorsqu'il fallait parfois des années pour remettre un pan de mur en état, là, en huit mois, il verra un bâtiment entier être remis sur pied.

La fondation du Patrimoine d'Aveyron a également salué et récompensé la restauration de ce site, autant de valorisations et de reconnaissances qui permettront qu'un jour peut-être Saint-Caprazy retrouvera son allure d'antan.

details

fenetre

Bruno nous aura conté et fait découvrir l'ensemble de "St Cap" comme il l'appelle, en voyant certainement de petites étoiles dans nos yeux, tant nous étions émerveillés du lieu mais également de sa passion dévorante qu'il vous transmet.

Comme une boule d'énergie qui vous touche et vous dit que rien n'est impossible

drone2

Nous vous invitons sans nul doute à pousser la porte de ce lieu qui se trouve notamment sur un de nos circuits, de découvrir l'histoire sur leur site Internet, de les suivre sur les réseaux et surtout de partager ! Saint-Caprazy mérite de devenir un site incontournable du sud Aveyron.

porte

Toutes nos photos...

Découvrez nos autres circuits en Aveyron...

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 533