Imprimer

Fondation Good Planet

 

Pour un monde meilleur...

Peut-être n'en avez-vous encore jamais entendu parler, et c'est bien dommage. Cette fondation implantée dans le bois de Boulogne, à la périphérie de Paris est une aubaine pour celui qui souhaite apprendre, s'engager ou encore accompagner les nombreux actes citoyens mis en oeuvre pour préserver notre planète Terre.

goodplanet

Mise en place par Yann Arthus Bertrand, un fervent défenseur de l'écologie, ce lieu est complètement dédié à l'environnement dans son ensemble. C'est à l'occasion des 10 ans de la fondation, le week-end de l'Ascension 2019, que nous sommes allés découvrir cet endroit.

Le bois de Boulogne est déjà à lui seul un bon terrain de départ. Ce poumon vert de 846 hectares, à l'ouest de Paris, accueillant étangs, forêt, animaux et insectes, était sans nul doute le lieu incontournable pour l’implantation de la fondation.

etang

etang2

canard

L'entrée est totalement gratuite.

Au sein du bâtiment, expositions temporaires ou permanentes, diffusion de documentaires réalisés par Yann Arthus Bertrand comme "Human", mais d'autres également, sont en accès libre. Des salles assez vastes avec de grands coussins, des bancs, vous accueillent pour des projections cinéma, et certaines à 360°.

Une programmation et toutes les explications se trouvent sur leur site Internet.

entree

360

human

Vous voguez de pièces en pièces, d'étages en étages, à votre rythme, à votre guise, pas de sens de visite. 

expo

expo musique

Il suffit de se laisser porter par son instinct, chacun trouvera les pièces ou les moments qui lui parleront le plus. 

De nombreuses données et informations sont distillées le long des couloirs et des cages d'escaliers pour sensibiliser tout le monde sur les dérives générales de notre consommation et modes vie actuels.

Des thèmes aussi vastes que la surpêche, le tri des déchets, la surconsommation ou l'alimentation sont abordés d'une manière ou d'une autre par des expositions, des films, des œuvres...

expo photo

murs

murs2

Un ancien pigeonnier a été réhabilité pour accueillir une ruche fictive, expliquant comment vivent et travaillent ces petits insectes si précieux.

rucher

Une roseraie et un potager permettent d'initier les gens aux connaissances de la terre.

Il y a également les extérieurs, des expositions photos en plein air et un bel espace accueillant des événements comme ce fût notre cas avec le concert d'Hyphen-Hyphen.

Tout au long de l'année ateliers, concerts, cours de Yoga, balades, rencontres sont organisés pour plaire aux petits comme aux grands. Car il n'y a pas d'âge pour se sentir impliqué.

concert

expo genesis

photo elephant

Les missions de la Fondation sont nombreuses, soutenir les projets environnementaux comme l'agroécologie, promouvoir une alimentation durable et responsable, maintenir une cohésion humaine grâce au bien vivre ensemble, de vastes sujets ne laissant personne indifférent.

batisse

Vous le sentez peut-être ? Nous avons été emballés ! C'est un lieu où il fait bon être, vous pouvez y passer la journée entière sans vous ennuyer, et comble de l'extase, vous vous instruisez !

Alors n'attendez plus et prévoyez un petit passage à la fondation GOODPLANET, parce que sans Mère Nature nous ne sommes rien !

Découvrez le site de la Fondation Goodplanet...

Découvrez toutes nos photos...

Nos circuits sur Paris...

 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 425