Imprimer

La Halle de la Machine

 

Plongez dans l'univers steampunck...

Comment commencé cet article, comment définir ce moment fantastique sans user que des superlatifs pour décrire cette découverte ? Pas facile, mais vous l'aurez d'ores et déjà compris, ce lieu est F.A.B.U.L.E.U.X !

tete minotaure3

Toute petite précision dès le départ, un passage à la Halle de la Machine, cela se prépare, enfin un tant soit peu. Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de l'ensemble des animations et surtout du voyage sur le minotaure. Victime de son succès, il n'est pas possible d'arriver sur place et de vouloir réserver des places pour le minotaure, donc faites-le en avance, pour tout le reste facile, easy et crazy !

entree

La Halle de la Machine se trouve donc en périphérie de Toulouse et tout y est très bien aménagé et pensé. Nous avions donc prévu l'ensemble de nos tickets : visite de la Halle et Voyage en Minotaure. Pas de file, pas d'attente, parfait.

Un grand parking se trouve aux abords de la Halle et à l'entrée de cette dernière, une petite machine automate vous permet en repartant de glisser votre ticket de parking à l'intérieur pour ne pas payer l'emplacement. Plutôt bien pensé !

La Halle est un immense hangar rempli de curiosités en tous genres : des petites machines aux immenses créations comme l'araignée, vous pouvez aller et venir dans le sens que vous voulez pour découvrir cet univers fou !

halle interieure

araignee

Des personnes du staff sont postés ici et là et font des petites démonstrations d'utilisation, ainsi que des représentations à certaines heures.

Nous avons eu la chance d'avoir un petit concerto en LA mineur grâce aux machines improbables. Des drôles de sons venant de droite, de gauche, d'en-haut, d'en-bas, les machinistes s'en donnent à cœur joie et improvisent un concert d'un autre genre !

concert

musique

musique3

Les maquettes des machines géantes sont exposées, avec le travail étape par étape de leurs constructions, c'est tout à fait bluffant.

maquette minotaure

maquette2

Des projections se font également à l'étage du bâtiment, le programme est affiché sur de grandes ardoises au bas des escaliers. Des ateliers sont aussi proposés, où il faut s'inscrire, il n'y en avait pas le jour de notre venue mais nous avons été déjà très occupés.

tableau projection

Une bonne demi-journée voir une journée peut être consacrée à cette visite, si on souhaite prendre son temps. Un petit café-resto est sur place, mais là aussi pensez à réserver, les jours de grandes affluences pas sûr de trouver une table, mais des sandwichs à emporter sont proposés.

La Halle de la Machine a été construite sur l’ancienne piste de l’Aéropostale et d’Air France, 1,8 km de longueur, en partie inscrite aux Monuments Historiques.

La Piste des Géants allie site historique et projet artistique !

De la place, il y en a, donc une fois avoir visité l'écurie des machines, vous pouvez passer à l'extérieur pour déambuler sur la piste des géants et aller découvrir le manège Carré Sénart... La magie de l'irréel !

ext denhaut

manege vu denhaut

Pour moi, tout cet univers m'a replongé dans les films de Jeunet ou de Caro. La cité des enfants perdus, Amélie Poulain, c'est comme si nous étions retournés tout droit au XIXᵉ siècle.

Première révolution industrielle du charbon et de la vapeur, où naissent des idées de féerie et d'imagination complètement improbables.

Le manège, ce sont des poissons géants montant au ciel, des buffles, des animaux de la savane côtoyant des animaux imaginaires et le monde des insectes... Tout le monde s'amuse, petits et grands dans cette folie douce de la rêverie.

3€ le ticket et à partir de 5 pris, le ticket revient à 2€, très honnête pour ce moment hors du temps.

manege buffle

manege2

manege

Direction maintenant le grand voyage ! Venez prendre place sur le Minotaure et le Minotaure prend vie !

Plusieurs horaires de départ, et que vous soyez en bas ou dessus, tout est impressionnant, ses crachats de vapeur d'eau, ses déplacements, sa mécanique du cœur : ses poumons se gonflent au rythme de sa respiration, tout est dingue !

crachat vapeur

surminautore

minotaure entier

surminautore2

Sur le Minotaure, jusqu'à 50 personnes, avec deux plateaux, prenez place et profitez ! Il fait un aller-retour sur la piste des Géants, passe à côté du manège, tout est grandiose !

47 tonnes d'acier, de bois et de cuir pour vous faire voyager le cœur et l'esprit

transport minotaure

detail minautore

tete minotaure2

Nous avons été enchanté, envoûté, charmé, étonné, bluffé, une visite au pays de l'incroyable, qui nous a remplit le cœur de bonnes ondes et retrouver nos âmes d'enfants ! Un grand merci !

 

Découvrez toutes les infos sur le site de la Halle de la Machine...

Toutes nos photos...

Office de tourisme de Toulouse...

 

 

 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 277