Imprimer

Le Gers

 

Châteaux et merveilles...

C'est lors du week-end de Pâques 2019 que nous avons eu le grand plaisir de découvrir le département du Gers qui nous était inconnu ou presque ; un moment inoubliable que nous souhaitons partager avec vous...

tour nature

L'Occitanie ne compte pas moins de 13 départements depuis la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, autant de possibilités pour découvrir sa grande diversité et son patrimoine incroyable.

Nous continuons de découvrir ces départements avec grand bonheur car ils ont tous, pour ceux que nous connaissons, de grands intérêts culturels, gastronomiques ou historiques. Le Gers fait donc partie de notre nouvelle palette, et nous avons déjà hâte de pouvoir y retourner.

Voici donc un article assez général sur l'ensemble du Gers. Une synthèse de ce que nous avons traversé et découvert. Nous ferons d'autres articles en zoomant sur les lieux phares que nous avons appréciés et nos coups de cœur.

Une des premières chose frappante est la ruralité profonde de ce territoire. Nous en passons des lieux de campagne, des petits villages reculés... le Gers possède encore une identité fortement marquée son terroir.

Vous trouverez tous les 5 à 10 kilomètres, un petit hameau, un petit village, un producteur, un domaine viticole... Rien n'est loin, mais tout est éparpillé, tout le monde vit sa vie tranquillement.

Les grosses villes se comptent sur les doigts d'une main. Auch, la préfecture, semble un peu plus imposante, mais pour les autres, elles semblent être restées dans une certaine mesure, tournées vers la campagne.

Le Gers doit être un des seuls départements non desservi par une autoroute. Les axes principaux sont souvent encore de belles nationales, agréables à conduire mais à taille humaine.

Tout ceci appelle au calme, à l'apaisement, à la relaxation et ce fût mission accomplie pour notre part.

paysage gers

paysage gers2

Le deuxième élément qui a marqué nos esprits, est la présence de ces merveilleux châteaux ! Nous pensons n'en n'avoir jamais vu autant au kilomètre carré. Ils sont imposant, clinquant, ostentatoire, sobre, en ruine, restauré, traditionnel, historique, caché, et jalonnent les routes par leur imposante architecture.

chateau brebis

Vous pouvez en approcher certains de près, et d'autres prennent tous leurs sens lorsqu'on les voit de loin. Ils nous regardent depuis leurs petits promontoires, nous invitant à imaginer tout ce qu'il a bien pu se passer dans ces lieux majestueux.

chateau lagardere

chateau lavardens

Du célèbre Château de Castelmore où est né d'Artagnan à Lupiac, au plus simple château traversant les siècles de génération en génération, vous serez impressionnés par toutes ces constructions qui ont résisté au fil du temps.

chateau castelmore

Le Gers, c'est donc aussi l'histoire de France, avec les célèbres épopées chevaleresques de d'Artagnan, que vous retrouvez dans le musée du petit village de Lupiac. 

Un projet gigantesque est en cours : "la voie D'Artagnan". Quasiment terminée, c'est une route équestre qui sera également accessible à pied et à vélo pour joindre Lupiac à Maastricht. Les deux lieux emblématiques de la vie de D'Artagnan, lieux de naissance et de mort.

Pour le moment moins célèbre que les routes de Saint-Jacques de Compostelle, qui sont elles quasi omniprésentes, la voie D'Artagnan a de beaux jours devant elle.

statue dartagnan

Lavardens, Larresingle, Fourcès, La Roumieu, Montréal, Sarrant, sont les 6 villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France. Le Gers se fait la part belle avec ces villages classés mais également tous ceux ayant un vif intérêt historique, culturel ou gastronomique. Il fait bon vivre en Gascogne !

colombage

place arcades

place arcades2

Notre séjour a d'ailleurs plus été tourné vers l'ensemble de ce patrimoine architectural que sur le côté gastronomique, même si nous avons pu goûter quelques spécialités.

Nous n'avons pas pris le temps de faire le tour de l'ensemble des producteurs du coin qui sont nombreux : éleveurs de cochons de Gascogne ou porcs noir de Bigorre, de canards, de chèvres, des viticulteurs, ainsi que céréaliers. Nous ne manquerons pas d'y retourner pour faire honneur aux belles représentations agricoles du pays gersois

brebis

oie

vaches

L'ensemble des activités agricoles nécessite de nombreuses cultures, qui ont rendu la nature en ce mois d'avril, d'un vert incroyable. Agrémenté ça et là de variations de couleurs notamment grâce aux cultures de colza le paysage gersois nous a conquis.

champs colza

colza

Le terrain vallonné du Gers avec de nombreux coteaux de vignes et l'ensemble des cultures ont fait de nos périples des moments magiques.

vignes gers

Nous pourrions en parler des heures, mais nous allons en garder un peu sous le coude pour les autres articles, et la découverte plus précise de certains lieux que nous avons tant aimés.

eglise gers

 

Découvrez tous nos circuits touristiques en France...

Découvrez nos bonnes adresses...

Office de tourisme de Condom...

 

Catégorie : Nos coins à découvrir
Affichages : 405