La Maison Safran en terre d'Aveyron

 

Les secrets de l'or rouge...

 

C'est par une journée brumeuse automnale, que nous sommes allés découvrir "La Maison Safran" sur les hauteurs de Saint-Sernin-sur-Rance en Aveyron.

Sur la commune de Martrin, plus précisément, se trouve deux personnes fabuleuses, Marion et Gilles, qui vous font découvrir leur vie et leur domaine avec passion...

fleur2

C'est à l'automne que les crocus fleurissent et délivrent leurs précieuses épices, c'est donc à cette période que Marion et Gilles organisent des portes ouvertes pour révéler leur univers.

champs crocus

Nous étions un groupe d'une quinzaine de personnes, venant de tout horizon, pour apprécier ce lieu incroyable.

groupe

Marion nous explique rapidement leur histoire, venus du sud, suite à une vie professionnelle intense et la volonté de retrouver un quotidien plus en phase avec leurs valeurs, ils font le choix de changer de vie et de créer leur entreprise de production de safran.

Il aura fallu un peu de temps pour trouver le lieu idéal, regroupant toutes les données nécessaires à une vie privée et professionnelle.

Le safran a bien évidemment ses exigences et toutes les régions, toutes les propriétés ne pourraient pas être le lieu adéquat pour sa culture.

fleur

C'est donc dans cette petite ferme inhabitée depuis une dizaine d'années, à ce moment là, qu'en 2011 Marion et Gilles vont poser leurs bagages.

Architecte de formation pour Marion et paysagiste pour Gilles, leurs anciennes vies professionnelles vont complètement se conjuguer pour réhabiliter ce lieu, et délivrer une nouvelle âme à cet emplacement magique en pleine nature.

ferme

Il aura fallu quelques essais, plus ou moins réussis, pour mettre en oeuvre la culture du safran, et appréhender cette terre nouvelle avec ses prédateurs et ses aléas climatiques... mais le pari est réussi, une petite récolte de 400 gr par an est aujourd'hui une moyenne honnête dans la culture du safran français.

La visite nous permet de contempler les crocus, ces fameuses fleurs délivrant cette épice tant convoitée, qu'est le safran, s'envolant entre 30.000 à 35.000€ le kilo.

En France, quelques 200 producteurs cultivent cette fleur. Nous apprendrons, que le plus gros cultivateur est l'Iran, et bien d'autres données mais que nous vous laissons le soin de découvrir lorsque vous irez à leur rencontre.

fleurs

champs crocus2

Dans les champs, Marion et Gilles nous expliquent le processus de cueillette et de tri.

explication pistil

explication2

 La cueillette s'effectue tous les jours, lorsque la fleur n'est pas encore ouverte. Ils nous avaient donc laissés une petite parcelle non cueillie pour apprécier la fleur dans son milieu naturel

explication3

Le jour même de la cueillette, il faut également trier et déshydrater, c'est une période faste et chargée pour Marion et Gilles qui ne sont que tous les deux sur l'exploitation.

En sachant qu'il faut environ 200 fleurs pour obtenir 1gr de safran, vous pouvez imaginer que la récolte ne se fait pas en quelques jours. D'autant plus que c'est un travail très physique car peu de mécanisation, et la cueillette ne peut se faire qu'en se baissant. 

cueillette

cueillette3

Les pétales du crocus ne servent à rien à l'heure actuelle, donc des nappes violette tapissaient le sol par endroit, d'une douceur exceptionnelle.

petale2

petale

toucher

Une petite conférence animée par Marion est ensuite proposée, pour faire voler en éclat tous nos à priori sur cette épice, nous donner les bons termes, la manière de ne pas se faire arnaquer sur les soi-disant "safran" du marché qui ne le sont absolument pas, et le meilleur, les techniques pour le cuisiner !

conference

Marion répond à toutes les questions et nous présente leurs produits de transformation. Ils sont nombreux et toutes les idées données nous mettent l'eau à la bouche.

produits

Cela tombe bien, la visite se termine par un petit goûter maison et une dégustation d'une grande partie des préparations élaborées par Marion et Gilles.

Il y en a pour tous les goûts, du sucré, du salé; le petit tea-time se fait avec un thé au safran, un vrai bonheur !

gouter

miel

the

the2

Tout ce qu'ils cultivent (plantes aromatiques et petits fruits), ainsi que les produits utilisés à la confection, sont garantis sans pesticides, ni addition chimique. Ils sont en cours de labellisation AB

plantes

Nous n'avons bien sûr pas résisté à prendre un petit panel de gourmandises !

Miel au safran, moutarde safranée, sirop de safran et bien sûr l'épice elle-même, qui n'est jamais réduite en poudre, signe d'épice véritable !

panier2

safran entier

Les visites à "La Maison du Safran" se font toute l'année, sur rendez-vous, même si les crocus ne sont pas en fleurs. Marion et Gilles ont plusieurs supports pour vous faire découvrir leur travail.

Ils ont également un jardin des simples et de nombreuses plantes aromatiques et médicinales qui leur permettent de diversifier leur activité.

Ils sont également présents sur de nombreux marchés à thèmes toute l'année, n'hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook et allez les rencontrer.

Ils sont pour nous une belle rencontre, et nous ne manquerons pas de retourner à "La maison du Safran" sous le soleil

fleur3

Découvrez leur site Internet...

Tous nos circuits touristiques en Aveyron...