Imprimer

Visite des amandiers en fleurs

 

La magie du printemps...

 

C'est lors d'une visite organisée le samedi 24 mars 2018, que Caracolons ensemble a pu en apprendre beaucoup sur les amandes et leurs transformations en nougat. Découverte d'une excellente adresse, mais surtout un monde méconnu, au moment le plus propice, le printemps...

amandier2

La Maison Silvain proposait une visite publique et gratuite de leurs champs d'amandiers en fleurs. Il ne m'en a pas fallu plus pour attirer mon attention et partir à la découverte d'un nouveau lieu, de nouvelles personnes mais aussi d'un artisanat plein de gourmandise, que du bonheur!

amandier

Accompagnée ce jour là d'une amie, nous sommes donc arrivées dans le sublime village de Saint-Didier au pied du Mont-Ventoux. Cette visite fût un grand succès vu l'affluence, et grâce à l'organisation qui était au top, tout s'est déroulé sous les meilleurs hospices. Deux groupes avaient été élaborés pour que l'on ne soit pas en troupeau et que nous puissions profiter un maximum des explications données par les propriétaires. C'est une entreprise familiale et c'est donc le papa, Philippe, et le fils, Jean, qui étaient en charge de nous emmener sur leurs terres, à la découverte des amandiers. Le temps était assez nuageux mais le moment fût quand même sublime!

amandier4

amandier5

Nous avons donc suivies Philippe dans un champ non loin du centre ville. Son air jovial, sa bonne humeur et son sourire ont ensoleillé cet après-midi! Il nous a donc expliqué leur vie de paysan-nougatier, tantôt paysan, tantôt nougatier, comme sa femme, Claudine, son fils et sa fille, ils ont toutes les casquettes, pour avoir une vision globale de leur activité.

philippe

fleurs2

Il nous a conté l'histoire et l'évolution de la production d'amandes puis Philippe a répondu aux questions de tout le monde, des moments d'échanges conviviaux en pleine nature, dans un environnement magique, inoubliable! Nous y sommes restées une bonne heure puis nous sommes retournées à la nougaterie où la fille de Philippe, Claire, nous attendait pour l'explication des processus de préparation mais aussi pour la dégustation... du bonheur en barre! Si vous croyez avoir déjà mangé du bon nougat, passez par-là, vous redécouvrirez le bon goût du nougat de grande qualité, fabriqué artisanalement!

degustation

claire

cuve

cuve2

La suite logique était de dévaliser, euh... de dénicher quelques petites gourmandises et tout donne l'eau à la bouche, nougats, miels, chocolats... le choix fût complexe mais vous êtes au paradis du nougat, alors allez-y à cœur joie!

boutique

miel

nougat

La visite des champs d'amandiers se fera certainement le week-end du 28 et 29 avril pour l'événement de "Ferme en ferme", et peut-être aussi au moment des récoltes... découvrez toutes leurs actualités sur leur page Facebook.

fleurs

Découvrez leur site Internet...

Découvrez les circuits de Caracolons ensemble dans le Vaucluse...

 

Catégorie : Nos caraconseils
Affichages : 1943