Imprimer

Forêt en fête

 

Sylvanès et sa programmation culturelle...

Sylvanès et son Abbaye participent depuis de nombreuses années à apporter une vraie proposition culturelle dans ce lieu retiré du sud Aveyron. Tout d'abord et essentiellement avec le festival "Musique du monde" qui fêtera sa 42ème édition cette année (2019), mais également avec le week-end "Forêt en fête" qui termine sa 9ème édition.

vue abbaye

C'est un week-end de festivités autour de la nature, en collaboration avec l’Association Millefeuilles. Deux jours, samedi et dimanche, chaque année au mois de juin sont consacrés à la famille, aux amoureux de la nature pour participer à des activités scientifiques, musicales et artistiques de manière ludique pour certaines, au sein et à quelques pas de l’Abbaye.

vue abbaye2

Sont proposés des balades naturalistes, des projections de films, des expositions, des conférences, mais également des spectacles.

C'est ce qui a attiré notre attention, et nous avons profité d'une belle journée samedi pour aller découvrir la Compagnie Herborescence et son spectacle de cirque aérien, ainsi que les performances de la Compagnie de marionnettistes de Rugao en Chine qui était en résidence à l'Abbaye du 16 au 23 juin.

foule

C'est avec grand plaisir que nous avons donc assisté dans le parc des bains de Sylvanès, sous un immense platane, à la performance aérienne de 2 jeunes filles pleine de fougue qui nous ont conté l'histoire du "Géant aux fruits d'or et de glace".

Entre conte, musique et acrobaties, nous avons été sensibilisés à l'importance de préserver la nature

livre2

livre ouvert3

Une des protagonistes, Petite Fiole, un lutin excité au langage réinventé nous a conquis par sa gouaille et sa furieuse envie de changer les choses, en nous laissant penser qu'il était encore possible de tout modifier et de recommencer à zéro.

Son amie le grand sage, contant l'histoire, nous a tourmenté de ses tristes constatations mais s'est vue, elle aussi, embrigadée dans la furieuse joie de vivre et l'optimisme à tout épreuve de Petite Fiole !

Un beau moment qui a ravi petits et grands !

lutin2

sage air

acrobatie

acrobatie5

fin

Après être retournés sur le site de l'Abbaye ateliers de jeux, de cuisine étaient disponibles et présents toute la journée, nous sommes entrés dans cette incroyable Abbaye pour un spectacle d'un tout autre genre.

abbaye int

La Compagnie de marionnettistes de Rugao en Chine, en résidence une semaine à Sylvanès, nous a émerveillé par leur univers et leur savoir-faire. Ce passage coïncide également avec la nouvelle exposition de marionnettes du musée de Saint-Affrique que nous avons hâte d'aller voir.

Il existe plusieurs types de marionnettes : ceux à fil, les théâtres d'ombres plus communément appelés ombres chinoises, les marionnettes à gaine et enfin celles qui nous intéressent pour ce spectacle les marionnettes à tiges.

Plusieurs tableaux présentés par le directeur et son interprète nous ont été montrés, 7 en tout, certainement un signe de bonheur et de chance !

Un tableau un peu funky et décalé pour nous mettre en jambe, avec trois poupées excitées sur un os, puis ce sont des personnages phares et emblématiques du monde chinois qui ont fait le show : les fonctionnaires, juges, les jeunes filles à ombrelles ou à ruban, mais aussi les magiciens !

poupees

poupee os

bouffon

jeune fille3

magicien

La beauté, l'agilité et la technique de ces marionnettistes étaient incroyables. Tous, enfants, parents étions subjugués. Des "oh", des "ah", et des rires ont ponctué l'ensemble des représentations. 

turban3

ombrelles2

singe

Quelques questions en fin de spectacle nous ont permis d'en savoir un peu plus sur ces artistes venant de l'autre bout du monde. 5 ans d'école spécialisée ainsi que des heures et des heures d'entraînements ont été nécessaires à ce résultat. 

fin troupe

Même si chacun possède sa marionnette de prédilection, ils échangent les rôles avec facilité et plaisir. 

directeur

bouffon double

magicien double

masque double

ombrelles double

singe double

turban doucle

Puis il y a les secrets qu'ils ne dévoilent pas, comme cette marionnette changeant plusieurs fois de masque, ou ce singe fou aux yeux clignotant et crachant du feu.

singe feu

Un excellent moment passé dans ce lieu sublime, au milieu de la forêt. Le tarif pour la journée était de 5€, tarif unique pour tous et gratuit pour les -3 ans, pourquoi se priver ?

Maintenant que nous connaissons le concept nous serons ravis d'y retourner et de vous en reparler le moment venu !

Toutes nos photos...

Découvrez notre circuit passant par l'Abbaye de Sylvanès...

Découvrez tous nos circuits en Aveyron...

Office de tourisme Rougier Aveyron Sud...

 

Catégorie : Nos caraconseils
Affichages : 475