Marc Veyrat

 

Rencontre avec un univers fou

 

Une fois n'est pas coutume, je souhaitais vous faire part de ma rencontre au sommet avec le célèbre Chef au chapeau, M. Marc Veyrat !

vallee manigod2

Caracolons ensemble a pu, lors de sa collaboration avec Steloweb, côtoyer M. Marc Veyrat pour des prises photos, vidéos, pour la mise en ligne de son tout nouveau site internet et une vidéo de présentation de la Maison des Bois au Col de la Croix-Fry à Manigod.  Plusieurs jours de folie où nous avons pu entrer dans l'univers fou de Marc Veyrat grâce au Chef lui-même et toute son équipe.

drone

Qui n'a pas déjà parlé de Marc Veyrat, le célèbre Chef au chapeau ? Tellement de monde, qu'il paraît difficile d'avoir encore quelque chose à dire... Mais Marc Veyrat, ce n'est pas qu'un Chef multi-étoilé et plusieurs fois primé, c'est une philosophie, un lieu, une histoire et nous allons au travers de ce petit article sans prétention, essayer nous aussi, de transmettre ce message de bienveillance à tous nos caracoleurs !

Dans son écrin de verdure, à Manigod au cœur du Massif des Aravis, Marc Veyrat a su valoriser en tous sens son hameau familial. Même si les bonheurs ont été sûrement aussi nombreux que les coups durs, il a conçu lui-même, une merveille. Un lieu correspondant en tous points à sa vision de la vie, de la cuisine, du bien-être et du savoir recevoir. Un petit hameau à l'architecture purement savoyarde avec un jardin botanique, un potager, un poulailler et ses vaches, qui lui permet d'atteindre le Saint Graal, vivre le plus possible de manière autarcique!

maison des bois

entree

paysage

mont blanc2

mont blanc3 web

Qui peut se targuer de pouvoir allier une cuisine raffinée, de faire partie des meilleurs Chefs et de réussir le pari fou de produire 80% de sa consommation? Et bien Marc Veyrat se place là, dans une dynamique qui lui est propre où le "manger sain" et la protection de l'environnement sont le cœur et la base de son travail. 

La Maison des Bois offre un cadre exceptionnel pour faire pousser les herbes aromatiques et les légumes. Un terrain propice pour que les animaux se sentent bien et produisent en toute sérénité. Les vaches procurent le lait  et les poules fournissent les œufs nécessaires aux préparations culinaires. Une vraie ferme gastronomique viavnt à 80% de manière autarciquele naturel est dans l'assiette. Exit engrais chimiques, pesticides, antibiotiques ! Du vert et rien que du vert ! Du bon, du sain, du naturel : la simplicité, gage de qualité !

marc veyrat vache

poules

"Le parcours Laurent Gerra" est lui aussi un rêve de gamin réalisé ! Pouvoir produire et consommer ses propres herbes aromatiques. Le soleil vient nourrir l'ache des montagnes, l'oseille sauvage ou encore l’absinthe sous le regard bienveillant du Mont-Blanc. C'est une balade ne vous donnant qu'une envie: vivre pleinement !

parcours laurent gerra

parcours laurent gerra2

ache

Grâce au parcours botanique, au potager et aux animaux, il existe à la Maison des Bois un lieu grandiose... le Conservatoire ! Au sous-sol du chalet principal se trouve les trésors transformés et sublimés de tous ces ingrédients. Les bocaux de légumes, les légumes continuant à maturer, une cave à fromages pour qu'ils s'affinent, des bassins pour écrevisses et truites, un fumoir pour les jambons et saucissons. C'est l'antre du Chef, la base d'une histoire et de sa cuisine végétale et fantasmagorique!

conservatoire4

conservatoire3

conservatoire2

conservatoire6

conservatoire5

conservatoire

La Maison des Bois, ce sont de petits chalets savoyards principalement faits de matériaux nobles. La pierre et le bois sont donc omniprésents apportant le côté massif et authentique, et les tissus viennent sublimer les pièces en contribuant au côté cosy et douillet du charme montagnard. Les 5 chambres et suites de ce Relais et Châteaux ***** font face au Mont-Blanc, et les 3 chalets à quelques kilomètres donnent sur la magnifique vallée de Manigod. Le géant blanc vous accompagne sur les terrasses de la Maison des Bois, dès que le ciel est dégagé, avec des vues époustouflantes!

hotel

hotel2

hotel3

hotel4

vallee manigod web

mont blanc

Et que serait la Maison des Bois sans son équipe ? Une belle "team" dynamique au service d'une idée folle, donnant le meilleur d'elle-même pour vous faire vivre des moments inoubliables !

Nous ne pourrons pas tous les citer, car ils sont nombreux, mais voici au travers de ces quelques portraits, un remerciement profond et un grand bravo à toute l'équipe "d’assommés" de la Maison des Bois ! Christopher, le jardinier, spécialiste de botanique; Bruno le second Chef, bras droit en cuisine de Marc Veyrat; Luca, le maître d'hôtel et sans oublier Caroline, véritable maîtresse de maison, à qui nous faisons une spéciale dédicace pour sa gentillesse et son implication.

equipe

equipe2

equipe3

Lquipe 3

Marc Veyrat est visionnaire, il aime passionnément et ne cesse d'entreprendre pour valoriser ce patrimoine vivant, qui est le nôtre à tous. Le message qu'il prône et qu'il distille est une vraie source d'inspiration. Pouvoir passer le flambeau, tous les jours, chacun à son échelle, pour que les enfants de demain vivent dans un monde sain et naturel, qu'ils puissent découvrir et vivre ce qui est entre nos mains aujourd'hui.

Alors pour tout ce que vous nous avez transmis, pour votre confiance Chef, nous vous tirons notre chapeau et nous vous souhaitons de très belles années passionnées à la Maison des Bois.

marc veyrat